Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

13 femmes : alliance entre le tissage et l’art contemporain

En juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé qu’elle poursuivait ses efforts de valorisation de son patrimoine en présentant 13 femmes, un projet novateur alliant la pratique traditionnelle du tissage à l’art contemporain.

Pratiqué principalement par des femmes, le tissage est un élément phare de la culture traditionnelle. Cette technique s’est vue revaloriser dans le cadre de l’initiative Pour la suite du geste…rassemblons-nous! La MRC de D’Autray, en collaboration avec une artiste en arts visuels de son territoire, Yolande Harvey, souhaite continuer sur cette lancée en explorant de nouvelles perspectives quant à sa mise en valeur.

À cet effet, l’artiste et Marie-Julie Asselin, responsable de la culture et du patrimoine à la MRC, ont invité le Cercle des fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon à faire partie d’un projet d’exploration et de rencontre entre la technique de tissage qui, à l’origine, a une fonction utilitaire (tapis, couverture, napperon, etc.) et l’art contemporain. 13 femmes aura comme objectif de mettre en lumière les femmes ayant contribué au patrimoine culturel.

« Derrière chaque tissage, chaque brin passé à répétition, il y a une personne. Ce geste, cette humanité, voilà ce qui sera notre point de départ », a mentionné Yolande Harvey invitée à s’exprimer à propos du projet.

Dans cette exposition, ces femmes dévoileront une partie d’elles-mêmes dans leur plus grande simplicité et honnêteté. « Voilées par la trame du tissage, comme pour se protéger, elles nous regardent et à notre tour nous les regarderons », a ajouté madame Harvey.

L’exposition sera constituée de 13 portraits en grand format de ces femmes tisserandes, intégrés à leur travail de tissage. Maryse St-Amand, chargée de projet en médiation culturelle à la MRC de D’Autray, a réalisé les photographies des femmes, en les présentant en toute simplicité, utilisant la lumière naturelle. Ces œuvres seront exposées à la chapelle des Cuthbert de Berthierville du 23 juillet au 17 août prochains poursuivant ainsi l’association entre la Corporation du patrimoine de Berthier et la MRC.

« Ce projet consolide notre vision de la culture; l’importance d’explorer, de proposer des initiatives qui mettent en valeur à la fois l’identité et l’histoire locale, et qui favorisent le maillage avec les organismes culturels du territoire d’autréen » a complété Marie-Julie Asselin, responsable de la culture et du patrimoine de la MRC.

13 femmes est rendu possible par une entente de développement culturel liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Mme Yolande Harvey, artiste en arts visuels, en compagnie de femmes tisserandes participant au projet.

Crédit photo : Maryse Saint-Amand – Pauline Beaulne, Hélène Boisvert, Jacqueline Prescott et Madeleine G. Doire.