Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

150 000 $ en faveur de la persévérance scolaire

Lors de la séance du mois d’avril, le Conseil de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a officialisé la mise en place d’un nouveau programme d’aide dont l’objectif est d’encourager les projets visant la réalisation d’actions favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Une enveloppe financière de 150 000 $ est à la portée des promoteurs du territoire d’autréen.

Ainsi, le Programme d’aide à la persévérance scolaire s’ajoute au Programme d’aide aux collectivités (PAC) rurales, au Programme d’aide au développement d’infrastructures d’accueil industrielles et technologiques et au Programme d’appui aux projets et aux évènements récurrents, tous administrés par Développement Économique D’Autray (DÉA) et développés en conformité avec de la Politique de soutien aux projets structurants de l’organisation.

Afin d’être considéré, un projet devra :

  • favoriser l’implication de tous les acteurs dans la valorisation de l’éducation, la persévérance scolaire et la réussite éducative;
  • viser à offrir des services directs aux écoles, organismes, entreprises ou à la population en intervenant directement auprès des élèves, des jeunes, des parents, des employeurs ou des enseignants;
  • être en lien avec un ou plusieurs déterminants de la persévérance scolaire;
  • découler d’une réflexion et d’un appui des acteurs en lien avec la persévérance scolaire dans chacun des pôles de la MRC;
  • se terminer avant le 31 mars 2021.

Dans les jours à venir, l’agente de développement rural de DÉA en fera une présentation détaillée aux organismes admissibles. L’information est également disponible en ligne dans la section Affaires du site Internet de la MRC, au www.mrcautray.qc.ca ou moyennant un clic sur l’onglet Programmes.

Un appel de projets est en cours pour les quatre programmes et son échéance est fixée au mercredi 29 mai à 17 h. Le processus de dépôt de dossier débute par une discussion avec l’agente de développement local, Joelle Paiement, qui s’assurera de l’éligibilité du projet. Elle peut être jointe par téléphone au 450 836-7007 poste 2526 ou à l’adresse électronique suivante : jpaiement@mrcautray.qc.ca.

La Maison de la Famille Brandon a récemment inauguré ses nouveaux locaux. Cible Famille Brandon avait reçu un appui du PAC rurales pour son projet.