Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

270 000 $ distribués en faveur de la réalisation de projets structurants

En juillet, lors de la séance du Conseil de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray, les élus ont confirmé un soutien avoisinant un montant de 270 000 $ à quinze projets structurants qui prendront place sur le territoire d’autréen.

Ces subventions proviennent des enveloppes financières rattachées aux différents programmes gérés par Développement Économique D’Autray (DÉA). Trois promoteurs ont tiré profit du nouveau Programme d’aide à la persévérance scolaire.

C’est le cas du Carrefour jeunesse emploi D’Autray-Joliette et son projet Motive-Action dont l’objectif est d’accompagner les jeunes à risque de décrochage scolaire grâce à des intervenants qui supporteront les étudiants des trois pôles de la MRC dans leur parcours académique et dans l’ensemble des aspects de leur vie. L’école secondaire de la Rive de Lavaltrie prépare Point d’ancrage qui donnera la chance à 20 étudiants de prendre un temps d’arrêt leur permettant de solidifier les bases de la confiance en soi pour mieux se réaliser au sein de leur parcours scolaire. À Saint-Gabriel-de-Brandon, l’école secondaire Bermon présente Programme Blues, un programme pour aider les jeunes à risque de dépression à l’école secondaire et pour réduire les difficultés scolaires y étant associées.

La Féerie d’hiver de la Ville de Lavaltrie, les Évènements Rythmes et courant du Café culturel de la Chasse-galerie et les Séjours exploratoires du Carrefour jeunesse-emploi D’Autray-Joliette ont bénéficié du Programme d’appui aux projets et aux évènements récurrents.

De son côté, le Programme d’aide aux collectivités (PAC) rurales vient en aide à neuf initiatives. Les élèves de l’école primaire Sainte-Anne de Saint-Cuthbert se procureront du matériel et de l’équipement pour créer une comédie musicale dans le but de réduire le taux d’absentéisme et
contribuer à un climat propice à la réussite et au sentiment d’appartenance.

La Ville de Berthierville organisera une fête de l’Halloween grandiose qui prendra place au parc Sainte-Geneviève le 31 octobre prochain. Par un souci de bien informer les personnes âgées du pôle Brandon, la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon organisera la première édition du Salon des aînés en octobre prochain.

La Corporation de télédiffusion régionale de Berthier offrira un service de vidéo corporatif grâce à l’acquisition d’équipement en haute définition. Toujours en lien avec le développement économique, une coopérative de solidarité a été mise sur pied afin de fournir des services collectifs par l’exploitation d’un dépanneur et d’un poste d’essence à Saint-Norbert.

Le Club de loisirs de l’Île-Dupas souhaite aménager le parc du côté ouest de La Visitation-de-l’Île-Dupas; des bancs d’exercices y seront installés. La municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola désire utiliser le plein potentiel du parc Serge Giroux situé en bordure du fleuve Saint-Laurent. L’ajout de bancs berçants suspendus, d’estrades, de supports à vélo et de jardinières est planifié. Dans l’optique de faire découvrir le pont couvert Grandchamp qu’elle a cité, la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Berthier se dotera d’un plan de conservation pour préserver au maximum son authenticité de même que d’un plan de promotion pour augmenter sa valeur touristique.

Finalement avec l’aide du Programme d’aide au développement d’infrastructures industrielles ou technologiques et en partenariat avec des acteurs du développement économique de la MRC, la Ville de Lavaltrie mettra en oeuvre des stratégies d’actions concertées et porteuses pour le développement des pôles technologique, commercial et industriel.

Le prochain appel de projets structurants sera lancé l’automne prochain. DÉA mise sur une équipe en mesure d’aider toute personne ayant des projets dans les affaires, et ce, peu importe leur stade de réalisation. Il est possible de les joindre par téléphone au 450 836-7007 ou par courriel à l’adresse suivante : developpement@mrcautray.qc.ca.

Déjà décoré de l’oeuvre La Vigie réalisée par Philippe Bettinger et Louis-Vincent Barthe, le parc Serge Giroux de Saint-Ignace-de-Loyola sera complémenté de bancs berçants, d’estrades, de supports à vélo et de jardinières.