Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

285 tonnes de matières organiques détournées de l’enfouissement

L’année 2018 a été marquée par l’arrivée de la collecte à trois voies dans cinq municipalités de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray. En mai dernier, plus de 8 500 bacs bruns ont été livrés chez les citoyens des municipalités de Saint-Ignace-de-Loyola, Saint-Cuthbert, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Lanoraie et Lavaltrie. Grâce à la participation des citoyens, 285 tonnes de matières organiques ont été détournées de l’enfouissement dans les 5 municipalités nouvellement desservies par la collecte.

À moyen terme, les matières organiques seront valorisées chez les agriculteurs de la région. Pour ce faire, la qualité du compost doit être exceptionnelle. La collaboration des citoyens pour faire un tri optimal à la source est donc essentielle. Rappelons que la MRC de D’Autray demande aux citoyens de ne pas utiliser de sacs de plastique pour leurs matières organiques, même s’ils sont identifiés comme étant compostables.

La Patrouille verte de la MRC a sensibilisé et informé les résidents de ces municipalités pendant la saison estivale par le biais de visites porte-à-porte et de kiosques d’information lors d’événements ponctuels. L’équipe était formée pour être capable d’outiller les citoyens sur la saine gestion des matières résiduelles et répondre à leurs interrogations concernant le bac nouvellement reçu.
Après quelques visites à la plateforme de compostage, l’équipe de la gestion des matières résiduelles a pu constater les efforts effectués par les citoyens.

« Les matières sont presque exemptes de contaminants. Nous voyons que les citoyens font de gros efforts, non seulement pour participer mais pour bien participer à la collecte des matières organiques. Avec l’été exceptionnellement chaud cette année, leurs efforts soutenus se doivent d’être doublement soulignés! » a mentionné M. Guy Fradette, responsable du service environnement de la MRC, par la voie d’un communiqué de presse.

Les citoyens de la Ville de Saint-Gabriel, ayant leur bac brun depuis 2015, ont aussi reçu la visite de la Patrouille verte. Globalement satisfaits de la mesure mise en place, les Gabriélois ont apprivoisé le bac brun et sont de plus en plus à l’aise avec le tri des déchets. Depuis l’instauration, la Ville de Saint-Gabriel a détourné 470 tonnes de matières organiques de l’enfouissement.

Les données de performance en gestion des matières résiduelles peuvent être consultées en tout temps via la plateforme METRIO, à l’adresse suivante : autray.metrio.net.