Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Foire aux questions

Foire aux questions

Est-ce que la participation à la collecte à trois voies est obligatoire?

Si la question est « vais-je recevoir une contravention si je ne participe pas à la collecte à trois voies », la réponse est non. Cependant, nous vous encourageons fortement à utiliser votre bac brun selon vos capacités et vos limites. Commencez par y mettre les restes de préparation de repas comme les pelures de pommes de terre, les cœurs de pommes, les fanes de carottes, etc. Petit à petit, vous allez constater une diminution du volume de vos ordures et vous vous sentirez peut-être plus à l’aise d’y incorporer plus d’aliments.

D’où vient l’idée d’instaurer la collecte à trois voies? Est-ce que les citoyens ont été consultés?

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles prévoit le bannissement de l’élimination des matières organiques putrescibles pour 2020. Certaines municipalités de la MRC donnent l’opportunité à ses citoyens de faire un pas de plus pour l’environnement en distribuant les bacs bruns et en mettant en place une collecte spécifique aux matières compostables avant la date butoir.

Au printemps 2016, les citoyens de la MRC ont été invités à participer aux trois assemblées publiques de consultation afin de commenter le plan de gestion des matières résiduelles traitant, entre autres, de l’instauration de la collecte à trois voies.

Depuis 2016, la Patrouille verte de la MRC effectue des visites porte-à-porte pour sensibiliser les citoyens et recueillir leurs opinions, entre autres sur l’instauration de la collecte à trois voies. Dans la MRC de D’Autray, selon les données recueillies (marge d’erreur de 2 %, 19 fois sur 20), 90 % des d’autréens considèrent que l’instauration de la collecte à trois voies est une bonne initiative et 89 % disent avoir l’intention de participer activement à cette mesure environnementale.

Est-ce que j’aurai des directives avant de commencer à utiliser mon bac brun? Est-ce que je pourrai avoir des informations si j’ai des questionnements?

Avec votre bac brun, vous recevrez un petit bac de cuisine, un calendrier de collecte et un aide-mémoire pour le tri des déchets. La Patrouille verte de la MRC poursuivra son travail de sensibilisation en effectuant des visites porte-à-porte pendant toute la saison estivale. Vous pourrez aussi adresser vos questions au service environnement de la MRC de D’Autray par courriel à l’adresse suivante infogmr@mrcautray.qc.ca ou par téléphone au 450 836-7007 poste 2547.

Le bac brun sera de quelle grosseur?

Pour les habitations unifamiliales, chaque adresse recevra un bac d’une capacité de 80 à 240 litres. Dans les habitations multilogements, les bacs seront d’une capacité de 240 litres. Chaque unité de logement aura droit à son petit bac de cuisine et à la documentation.

Comment puis-je me procurer mon bac?

Les bacs seront livrés directement dans votre cour au mois de mai de l’année d’instauration de la collecte dans votre municipalité. Les premières collectes étant prévues pour les premières semaines de juin, vous aurez l’occasion d’accumuler un peu de matières organiques pour participer à cette première collecte.

À quelle fréquence seront ramassées les différentes matières résiduelles?

La collecte des matières putrescibles (bac brun) sera effectuée à chaque semaine pendant l’été et de façon bimensuelle l’hiver de façon à totaliser 39 collectes par année.

La collecte sélective (bac bleu) continuera d’être effectuée de façon bimensuelle pendant toute l’année, totalisant ainsi 26 collectes annuellement.

La collecte des ordures ménagères sera effectuée à chaque semaine pendant l’été et de façon bimensuelle l’hiver pour l’année 2018. À partir de 2019, la collecte des ordures sera effectuée de façon bimensuelle pendant toute l’année, totalisant ainsi 26 collectes.

Pour vous rappeler les différentes journées de collectes, vous pouvez vous inscrire gratuitement à Mon Memento, un service d’avis par message texte pour téléphone portable rappelant les dates des différentes collectes. Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : http://monmemento.ca/fr/

Puis-je utiliser des sacs de plastique dans le bac brun?

Non, les sacs de plastique ne doivent pas se retrouver dans le bac brun. La raison est très simple, le plastique ne se décompose pas!

Puis-je utiliser des sacs compostables ou biodégradables (ou oxobiodégradables)?

Non, les seuls sacs permis dans le bac brun sont des sacs de papier.
Les sacs de plastique compostables ne se décomposent pas au même rythme que les aliments qu’ils peuvent contenir et contaminent le compost qui sera éventuellement utilisé pour enrichir les terres agricoles des environs. Les sacs de plastique biodégradables ou oxobiodégradables, quant à eux, sont faits de plastique conventionnel, mais formulé avec un liant qui se fragmente sous l’action de la lumière, de la chaleur et de l’oxygène. Ce liant se décompose rapidement, mais le plastique demeure, nous laissant donc avec de petits morceaux de plastique à gérer au même titre que n’importe quel sac de plastique conventionnel. Si vous ne voulez pas vous procurer de sacs de papier, mais désirez tout de même emballer vos matières organiques, vous pouvez faire une papillote avec du papier journal.

J’habite dans un immeuble à logements et les poubelles sont dans un conteneur, comment procéder?

Pour les habitations de 4 logements et plus, les bacs seront plus grands et communs. Il a été prévu de fournir un bac roulant de 240 litres par 5 unités de logements. Donc, pour un immeuble à logements de 20 unités d’habitation, 4 bacs bruns de 240 litres seront disponibles. Chaque logement recevra un bac de cuisine et des documents explicatifs.

Pourquoi je trierais mes matières compostables? Elles se décomposent même lorsqu’elles sont enfouies dans un site d’enfouissement, non?

En fait, elles se décomposent oui, mais pas de la même façon et leur impact sur l’environnement est totalement différent. Dans un site d’enfouissement, les matières sont enfouies pêle-mêle, sans distinction (les déchets organiques côtoient les déchets ultimes, les matières mal triées et les substances potentiellement dangereuses). Le tout est recouvert et se décompose, lorsque possible, en absence d’oxygène. Ce type de décomposition dite « anaérobie » a pour effet de produire des quantités importantes de biogaz et de lixiviat. Le biogaz est composé principalement de méthane (CH4), un gaz ayant un potentiel de réchauffement global 21 fois plus grand que le dioxyde de carbone (CO2). Le lixiviat produit, quant à lui, est un liquide composé d’eau et d’un mélange de composés variables en toxicité et quantité. Ce liquide doit être recueilli et traité pour éviter qu’il contamine le sol et les eaux. Lorsque les matières organiques sont traitées par compostage, elles se décomposent en présence d’oxygène. Ce type de décomposition est dite « aérobie » et produit beaucoup moins de biogaz et de lixiviat que la décomposition anaérobie en plus de produire un engrais utilisable par les agriculteurs locaux. Il est important de mentionner que les citoyens de la MRC de D’Autray envoient leurs ordures ménagères dans un site d’enfouissement qui capte le méthane dans le but de la valoriser.

Je fais déjà du compostage domestique, je n’ai pas besoin du bac brun.

Le compostage domestique et le bac brun sont deux outils complémentaires. Souvent, le compostage domestique ne permet pas de valoriser toutes les matières putrescibles. En effet, il n’est pas conseillé d’y mettre les viandes, les produits laitiers et les cartons souillés. En continuant de composter à la maison et en utilisant votre bac brun pour les autres matières compostables, vous donnerez un gros coup de pouce à l’environnement!

Je n’ai pas de restants de table, je ne veux pas de bac brun.

Le peu de matières que chacun peut mettre dans son bac brun peut faire une différence dans une année. Il ne faut pas oublier que les matières envoyées au compostage sont directement détournées de l’enfouissement. Si 40 personnes compostent chacune un demi-kilo de matière organique par semaine, plus d’une tonne de matières sera détournée de l’enfouissement annuellement.

Pourquoi ne pas y mettre les couches ou les serviettes sanitaires?

Malheureusement, les couches et les serviettes sanitaires jetables contiennent des plastiques. Plusieurs alternatives écologiques existent sur le marché comme les couches et les serviettes sanitaires lavables ainsi que la coupe menstruelle. La MRC de D’Autray offre une subvention pour les parents qui choisissent d’utiliser des couches lavables pour leurs enfants. Pour plus d’informations, consultez le site Web de la MRC à l’adresse suivante : http://www.mrcautray.qc.ca/programmes/aide-utilisation-couches-lavables/

Est-ce que je peux y mettre mon gazon et mes feuilles mortes?

Nous vous conseillons fortement de pratiquer l’herbicyclage et le feuillicyclage. Ces pratiques écologiques consistent à laisser le gazon et les feuilles mortes au sol après la tonte. Pour éviter les amas d’herbes ou de feuilles qui peuvent se former, munissez votre tondeuse d’une lame déchiqueteuse et n’attendez pas que le gazon soit trop long ou que les arbres aient perdu toutes leurs feuilles avant de tondre. Votre sol vous en sera reconnaissant, car en se décomposant, les rognures de gazon et les feuilles servent d’engrais. Si vous considérez que vous avez des quantités trop grandes de gazon ou de feuilles, vous pouvez en mettre un peu dans votre bac brun.

Que puis-je faire pour limiter les odeurs?

Pour éviter les odeurs dans le bac de cuisine :

  • Allez vider souvent votre bac de cuisine dans votre bac roulant.
  • Après avoir vidé votre bac de cuisine, rincez-le.
  • Pour éviter que les matières ne restent collées dans le fond de votre bac de cuisine, déposez une feuille de papier journal dans le fond avant d’y mettre de nouvelles matières compostables.

Pour éviter les odeurs dans le bac roulant :

  • Trouvez un emplacement à l’abri du soleil pour votre bac roulant.
  • Saupoudrez du bicarbonate de soude dans votre bac.
  • Enveloppez vos résidus dans du papier journal.
  • Faites congeler les résidus d’origine animale et sortez-les le jour de la collecte.
  • Lavez votre bac roulant régulièrement.

Que puis-je faire pour ne pas attirer la vermine?

Les animaux et les insectes seront surtout attirés par les odeurs qui peuvent se dégager de votre bac. Suivez les conseils donnés à la question précédente. Si malgré toutes vos précautions vous êtes aux prises avec des visiteurs indésirables, vous pouvez enduire le couvercle d’onguent à la menthe pour éloigner les animaux. Pour vous débarrasser des petits vers blancs (larves de mouches), aspergez-les avec du sel ou du vinaigre blanc.

J’ai un broyeur, est-ce que je dois tout de même avoir un bac brun?

Le broyeur à déchets semble, à première vue, une façon de réduire les ordures envoyées à l’enfouissement. Détrompez-vous! Malgré le fait qu’ils disparaissent dans le trou de votre évier, agressivement déchiquetés par les dents acérées de votre broyeur, vos restants de table doivent tout de même être gérés en aval. En plus de consommer beaucoup d’eau et d’énergie, votre broyeur ne fait que repousser le moment de la gestion de vos matières organiques. Les matières envoyées au broyeur se retrouvent, soit dans les égouts, soit dans une installation septique. En plus d’occasionner des blocages dans la tuyauterie, les matières envoyées au broyeur saturent les systèmes de traitement des eaux usées, occasionnant des coûts élevés et un temps de traitement beaucoup plus long. Nous vous conseillons fortement de cesser l’utilisation de votre broyeur. Le compostage domestique ou l’utilisation du bac brun est la meilleure alternative au broyeur. Pour les plus réfractaires qui refusent systématiquement l’utilisation du bac brun, la poubelle est une meilleure option pour les matières organiques que le broyeur à déchets.

Pourquoi mon bac n’a pas été vidé?

Êtes-vous certain qu’il n’y a que des matières compostables dans votre bac? Les sacs de plastique ne sont pas acceptés dans le bac brun. Est-ce que le bac a été mis en bordure de rue au bon moment?  Les collectes peuvent débuter tôt le matin; vous pouvez mettre votre bac en bordure de rue la veille au soir pour ne pas passer tout droit. Votre bac doit se trouver du même côté de rue que votre habitation.

J’ai trop de matières pour la grosseur de mon bac, que puis-je faire?

Lorsque vous avez des surplus de matières organiques, vous pouvez les mettre dans un sac de papier à côté du bac brun. Notez que les sacs de plastique ne seront pas ramassés.

Que puis-je faire pour éviter que ça gèle l’hiver?

Pour éviter que vos matières ne gèlent dans le fond de votre bac, emballez-les dans du papier journal. Vous pouvez déposer quelques poignées de feuilles mortes ou du papier journal dans le fond de votre bac avant d’y déposer vos matières organiques. Évitez de mettre des liquides dans le bac, surtout pendant la saison froide.

Vous avez des questionnements qui persistent? joignez-nous au 450 836-7007 poste 2547 ou par courrier électronique au infogmr@mrcautray.qc.ca.