Mesurage des écumes et des boues

Pourquoi faire une mesure?

  • Assure un bon fonctionnement
  • Moins de circulation de camions
  • Moins de volume d’eau traité
  • Moins dispendieux que la vidange

Méthode

L’écume est mesurée avec une tige graduée. Si la mesure est supérieure à 12 cm, la fosse doit être vidangée.

Si la mesure de l’écume est inférieure à 12 cm, nous procédons à la mesure de la couche de boues. Pour ce faire, un appareil composé d’une sonde et d’une poignée est utilisé.

La sonde émet un signal sonore dès qu’elle entre en contact avec la boue. Nous mesurons ensuite, grâce à la corde graduée qui relie la sonde à la poignée, la distance jusqu’au fond de la fosse. Résultat : la mesure de l’épaisseur de la boue. La mesure ne prend pas plus de 5 minutes.

Le couvercle coté solide de votre fosse doit être bien dégagé afin qu’il se soulève rapidement facilitant ainsi le processus du mesurage.

Si votre fosse est munie d’une préfiltre, il est très important de le nettoyer au moins une fois par an à l’automne.

Cliquez ici pour consulter la section traitant du nettoyage du préfiltre.

Emplacement du préfiltre

Préfiltre sale

Préfiltre propre

Pour toute question sur la saine gestion de votre installation septique, joignez la MRC de D’Autray au 450 836-7007 poste 2545 ou à infobfs@mrcautray.qc.ca.

La MRC de D’Autray est responsable du programme de suivi et de vidange des installations septiques dans toutes les municipalités sauf celle de Sainte-Élisabeth. Les citoyens de cette municipalité doivent communiquer directement avec leur bureau municipal pour obtenir de l’information.