Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Extincteur portatif

Choisir un extincteur

Les extincteurs portatifs doivent être choisis conformément à la norme NFPA-10 Édition 1998.

Il y a cinq classes de feux qui influencent le choix d’un extincteur :

  • La classe A : les matériaux tels le papier, le bois, le carton…
  • La classe B : les liquides inflammables, les liquides combustibles et le gaz
  • La classe C : l’équipement électrique sous tension
  • La classe D : les métaux combustibles tel le magnésium
  • La classe K : les huiles de cuisson à haute température

Le choix d’un extincteur dépend de l’usage du bâtiment, de son contenu et des risques d’incendie. Pour la maison, nous vous recommandons de choisir un extincteur de type ABC contenant cinq livres de poudre. Pour tout autre bâtiment qu’une résidence, référez-vous à un spécialiste ou contactez-nous.

Entretien

Les extincteurs portatifs doivent être inspectés et entretenus conformément à la norme NFPA-10.

Si l’extincteur a été utilisé ou si une anomalie est décelée, des mesures correctrices doivent être immédiatement prises.

Il y a une différence entre l’entretien d’un extincteur installé dans une résidence et celui installé dans un autre bâtiment.

Pour un extincteur installé dans une résidence, nous vous suggérons de faire effectuer une maintenance tous les six ans et un test hydrostatique tous les douze ans s’il s’agit d’un extincteur à poudre.

Pour un extincteur installé ailleurs que dans une résidence, une inspection annuelle est obligatoire. Une maintenance et un test hydrostatique doivent être faits selon le type d’extincteur et un échéancier précis inscrit dans la norme NFPA-10. Faites appel à une compagnie spécialisée pour ces inspections.

Si des colporteurs sonnent à votre porte pour la vente et l’entretien d’extincteurs portatifs, sachez qu’ils ne sont pas mandatés par le service incendie de la MRC de D’Autray. La délivrance d’un permis de colporter n’est pas une garantie d’honnêteté ou de compétence. Soyez vigilants!

Installation

Les extincteurs portatifs doivent être installés conformément à la norme NFPA-10.

Les extincteurs situés à proximité d’endroits présentant un risque d’incendie doivent être placés de façon à permettre à l’utilisateur d’y accéder sans être exposé à des risques inutiles.

Les extincteurs pouvant subir une corrosion ne doivent pas être installés dans un milieu corrosif à moins d’être bien protégés contre la corrosion.

Dans les immeubles résidentiels d’un ou deux logements, il n’est pas obligatoire d’avoir un extincteur portatif, mais nous vous le recommandons. Particulièrement, si vous possédez un chauffage d’appoint.

Dans une résidence privée, nous recommandons de l’installer dans un point central et toujours près d’une porte menant à l’extérieur. L’extincteur portatif doit être accessible en tout temps. Si vous le placez au mauvais endroit, vous pourriez vous retrouver piégé par la fumée.

Il n’est pas permis de laisser un extincteur portatif au sol. Les extincteurs doivent être installés sur un support et être facilement visibles.

Pour consulter le dépliant, cliquez sur cet hyperlien : Dépliant L’extincteur portatif


Nicholas Dumont-Savard

Agent de prévention

450 836-7007 (2557)
ndsavard@mrcautray.qc.ca

Francis Doyon

Agent de prévention

450 836-7007 (2743)
fdoyon@mrcautray.qc.ca

Maxime Lebeau

Agent de prévention

450 836-7007 (2744)
mlebeau@mrcautray.qc.ca