Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

Coup d’envoi du concours de photographies

Le mercredi 11 septembre dernier, le Centre sportif et culturel de Brandon (CSCB) de la Ville de Saint-Gabriel était l’hôte du premier vernissage du projet LUMEN, une initiative culturelle présentée par la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray.

Les participants à la rencontre ont pu y apprécier les images captées par les citoyennes et citoyens ayant pris part aux ateliers d’initiation à la photographie accueillis par la municipalité le printemps dernier. Leur mission était de proposer une image représentative de la communauté gabriéloise à l’aide d’un appareil photo 35 mm.

Les photographies demeureront dans le hall du CSCB jusqu’au 10 octobre prochain. Dans le cadre d’un concours, les visiteurs pourront prendre connaissance des photographies pour ensuite sélectionner leur favorite. Il sera possible de le faire directement sur place en remplissant un coupon de vote ou en ligne en se rendant au www.culturepatrimoineautray.ca/lumen.

Suivant le même processus, les citoyens de Saint-Didace pourront également couronner le gagnant de leur localité du 16 septembre au 7 octobre en se rendant au chalet des loisirs de la municipalité situé au 25, rue Allard.

La photographie cumulant le plus de votes sera imprimée en très grand format et intégrée à un endroit stratégique de la municipalité. Une fois que l’ensemble des municipalités du territoire d’autréen aura présenté le premier volet du projet, la MRC mettra sur pied une exposition collective formée des quinze photographies gagnantes.

« Quand on regarde le projet LUMEN dans son ensemble, on sait déjà qu’il saura se démarquer à plusieurs niveaux. D’abord, par son accessibilité; les ateliers et les expositions sont présentés dans chaque municipalité du territoire, par l’acquisition ou le renforcement de compétences artistiques, par son aspect identitaire, par la découverte de nouveaux lieux de diffusion culturelle et aussi par l’impact qu’il aura sur le tourisme culturel », a soutenu M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de la Ville de Saint-Gabriel, lors du vernissage.

La période d’inscription est toujours en cours pour les ateliers dans les municipalités de Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Cléophas-de-Brandon, Mandeville et Sainte-Élisabeth. Les détails sont annoncés sur le site Internet de l’organisation au www.mrcautray.qc.ca et au www.culturepatrimoineautray.ca.

LUMEN est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications du Québec.