Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

Des pompiers à temps plein dans trois casernes du territoire

Le 12 février dernier, le Service de sécurité incendie (SSI) de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a officialisé l’entrée en vigueur d’un plan d’effectifs échelonné sur cinq ans qui mènera à l’embauche de pompiers à temps plein dans des casernes des trois pôles du territoire.

Au terme de ce plan, les casernes 20 de la Ville de Saint-Gabriel, 70 de Berthierville et 90 de Lavaltrie miseront sur quatre pompiers à temps plein chacune. Ces derniers auront les certifications Pompier 1, Opérateur-autopompe et Premier répondant de niveau 2. Ils y travailleront cinq jours par semaine, se partageant des quarts de travail entre 5 h et 19 h.

En 2019, il est prévu que la première ressource se joigne à la caserne de Lavaltrie en avril, la seconde à Berthierville en juin et la troisième à la Ville de Saint-Gabriel en septembre. Rappelons que 13 des 15 municipalités du territoire sont desservies par le SSI de la MRC de D’Autray.

« Nous pouvons assurément nous réjouir de cette annonce qui encore une fois fera de notre service de sécurité incendie une référence en termes de proactivité », a soutenu Mme Suzanne Nantel, présidente du comité de sécurité incendie et mairesse de la Ville de Berthierville, lors de la conférence de presse.

Acquisition d’un camion à échelle

Le SSI a profité de la présence de dignitaires et de membres des médias pour dévoiler un camion à échelle à panier de 100 pieds dont il a pris possession à la fin du mois de janvier. Le véhicule d’urgence est identique à celui obtenu pour la caserne 90 de la Ville de Lavaltrie en 2013, mais cette fois logé à la caserne de Berthierville.