Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Les journées fléchées

Tissez à la main!

Un métier à tisser, ça se monte

Actualités

Du soutien accordé à neuf promoteurs de la MRC

Les élus formant le Conseil de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray ont officialisé l’attribution d’un appui financier à neuf projets déposés lors d’un appel lancé en début d’année, et liés à la Politique de soutien aux projets structurants de l’organisation. Une somme d’environ 95 000 $ sera partagée entre les promoteurs.

L’aide financière provient du Programme d’appui aux projets et évènements récurrents et du Programme d’aide aux collectivités (PAC) rurales de la MRC. Le Festival Country de Saint-Gabriel sera de retour une cinquième année; quatre jours de festivités sont prévus en août prochain. Le Rallye historique organisé par la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie sera quant à lui à sa quatrième édition. L’activité permet aux jeunes Lavaltrois de quatrième secondaire d’apprendre de manière concrète et amusante leur histoire locale. La MRC prépare également son offre touristique pour l’été à venir alors que quatre églises longeant le Chemin du Roy ouvriront à nouveau leurs portes aux visiteurs et amateurs de patrimoine.

Grâce à l’enveloppe du PAC rurales, la Ville de Berthierville élaborera un projet de jardins éducatifs s’adressant aux jeunes participants et à leurs parents. Le Centre d’action bénévole D’Autray offrira une douzaine de cours d’initiation et de perfectionnement en informatique; l’acquisition d’équipement par l’organisme est souhaitée. La municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola souhaite créer une ligue de palet sur glace et une ligue de galoche; pour y parvenir, il y aura réfection de la dalle de béton utilisée pour la patinoire. L’organisme Source de Vie de Saint-Gabriel créera un projet d’économie collaborative, un réseau d’échange de services, visant à rendre accessibles des services à certaines personnes dans le besoin. Finalement, la Ville de Saint-Gabriel installera une structure à la plage, où seront accueillis et informés les visiteurs. De plus, la municipalité présentera le Festitrad Famille, une journée d’initiation à la danse, au chant, au conte et à la musique traditionnelle pour les enfants de 4 à 12 ans.

La prochaine date limite pour proposer une initiative est fixée au 15 avril 2018. Les organismes à but non lucratif, coopératives, municipalités et organismes du réseau de l’éducation sont invités à communiquer avec Joelle Paiement, agente de développement local, au 450 836-7007 poste 2526 ou par courriel à jpaiement@mrcautray.qc.ca, afin d’en savoir plus sur les critères d’admissibilité et le processus de dépôt d’une demande de subvention.

La description des programmes contenus dans la Politique de soutien aux projets structurants est accessible sur le site Internet de la MRC au www.mrcautray.qc.ca en cliquant sur l’onglet Programmes dans le haut de la page.

À noter qu’un montant de 25 000 $ est toujours disponible dans le Programme d’aide au développement d’infrastructures d’accueil industrielles et technologiques. Ces outils financiers découlent d’une entente liant la MRC et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Le Centre d’action bénévole D’Autray offrira des cours d’initiation et de perfectionnement en informatique; l’organisme prévoit acquérir de l’équipement.