Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

La MRC de D’Autray à nouveau couronnée

Le vendredi 28 septembre dernier, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray s’est vu remettre le prix Patrimoine pour son projet Pour la suite du geste… rassemblons-nous!, lors des Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière, un évènement tenu au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption.

Les honneurs se succèdent pour la MRC de D’Autray qui avait décroché le prix Municipalité culturelle en 2013 et le prix Coup de cœur en 2017 lors du même concours.

« Pour la suite du geste… rassemblons-nous! a pris une ampleur considérable et cela s’explique, entre autres, par nos porteurs de savoir-faire traditionnels. Des gens dévoués et passionnés qui y ont investi plus de 770 heures de bénévolat. Chers transmetteurs, ce prix nous vous l’accordons en guise de reconnaissance », a lancé M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de la Ville de Saint-Gabriel en réaction au prix.

Cette initiative culturelle vise le développement de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. En mai 2017, trois consultations ont eu lieu sur le territoire d’autréen et ont permis l’identification de plus de 176 éléments et porteurs de traditions. L’information récoltée aura mené à trois savoir-faire à sauvegarder et promouvoir : le fléché, le tissage et le gossage de cups. Ainsi, une programmation a été développée par Philippe Jetté, médiateur culturel et intervenant en traditions vivantes en collaboration avec Marie-Julie Asselin, responsable de la culture et du patrimoine de la MRC. Cette dernière comporte des séries d’ateliers d’initiation et de perfectionnement des savoir-faire sélectionnés.

Bien que les ateliers affichent complet pour la programmation automnale, les personnes intéressées sont invitées à souligner leur intérêt par téléphone au 450 836-7007 poste 2528 ou par courrier électronique à sproulx@mrcautray.qc.ca. Le comité organisateur évalue la possibilité d’ajouter des séries d’ateliers au cours des semaines à venir. Ce dernier souligne que la Chasse aux cups du samedi 20 octobre est ouverte à tous. Les participants doivent se rendre à l’église de Mandeville, située au 278, rue Desjardins, et ce, à 13 h 30. En cas de pluie, l’activité se tiendra le dimanche 21 octobre à la même heure.

Le projet est également composé d’une série de quatre documentaires réalisée par Iphigénie Marcoux-Fortier de Saint-Norbert et consultable au www.culturepatrimoineautray.ca ainsi que dans un coffre des savoir-faire en circulation dans les bibliothèques du territoire.

Le gala des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière est la finale d’un vaste processus d’évaluation de dossiers. Au total, ce sont des centaines de dossiers qui sont conçus, étudiés, bonifiés et finalement soumis à des jurys. Culture Lanaudière est l’organisateur de cette activité de reconnaissance, où le travail des artistes est mis en lumière.