Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

La notion du patrimoine explorée de toutes parts

Influencée par l’arrivée de l’été, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray poursuit ses habitudes d’organiser des évènements culturels rassembleurs et conviviaux. Cette année n’était pas d’exception alors que deux activités ont occupé la chapelle des Cuthbert de Berthierville, le 12 juin dernier.

La journée s’est amorcée par une séance d’information publique à propos de la Loi sur le patrimoine culturel. Cette loi d’avant-garde, adoptée par l’Assemblée nationale en 2011, a pour objectif de faire connaître, protéger, valoriser et transmettre l’héritage collectif des Québécois. L’exposé élaboré par une conseillère en développement culturel du ministère de la Culture et des Communications a permis aux participants de bien saisir le sens de cette loi ayant marqué une nouvelle étape dans l’histoire de la protection du patrimoine culturel par l’État.

En résumé, elle témoigne de l’élargissement de la notion de patrimoine incluant désormais les paysages culturels patrimoniaux, le patrimoine immatériel ainsi que les personnages, les évènements et les lieux historiques. De plus, des pouvoirs supplémentaires ont été donnés aux municipalités dans la protection et la mise en valeur de leur patrimoine.

Depuis l’adoption de sa politique culturelle, la MRC de D’Autray a mis sur pied une multitude de projets prenant en considération cette dite Loi. L’héritage culturel d’Adélard Lambert, Transmission et Pour la suite du geste…rassemblons-nous! sont quelques exemples concrets. De plus, la MRC a accompagné quelques municipalités dans le processus de citation d’immeubles à valeur historique et patrimoniale.

À midi sonnant, le rendez-vous a pris la tournure d’un lancement d’une brochure promotionnelle dévoilant les onze œuvres d’art public conçues dans la cadre du projet Art et aménagement de la MRC. Pour l’occasion, certains artistes s’y étant investis ont joint le groupe d’invités. Le document éducatif et touristique comprend des photographies et des descriptions détaillées permettant de contextualiser les créations artistiques. Un circuit valorisant tant les œuvres que le patrimoine paysager y est également suggéré. Art et aménagement, par sa démarche et ses résultats, a attiré l’attention du comité organisateur du Colloque annuel de Les Arts et la Ville tenu à Sept-Îles la semaine dernière. Invitée en tant que conférencière, l’agente de développement culturel de la MRC, Mme Marie-Julie Asselin, s’est assurée de partager les étapes charnières et les impacts du projet. La 31e édition du colloque avait comme thématique principale Territoire-Identité-Appartenance, ainsi Art et aménagement semblait tout indiqué pour initier le panel intitulé Territoire : mémoire et patrimoine.

Des copies de la brochure seront disponibles dans les bureaux municipaux, aux bureaux administratifs de la MRC à Berthierville et dans les bureaux d’information touristique du territoire d’autréen. Sa version numérique est accessible sur le site Internet de la MRC au www.mrcautray.qc.ca et sur son répertoire culturel au www.culturepatrimoineautray.ca.

« À travers ses initiatives, la MRC a toujours porté une attention particulière à la reconnaissance et au rayonnement de ses artistes. Maîtres de la créativité, sincèrement merci d’avoir enrichi nos patrimoines artistiques et paysagers », a mentionné M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de la Ville de Saint-Gabriel, lors du dévoilement.

La séance d’information publique et la brochure promotionnelle ont pu être réalisées grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de D’Autray dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel 2017 et de l’Entente sur le développement culturel 2018-2019-2020.