Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

Le tissage réinventé à la chapelle des Cuthbert!

En début de soirée, le 30 juillet dernier, la chapelle des Cuthbert de Berthierville a accueilli ses invités au vernissage des créations de 13 femmes, une initiative culturelle développée par la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray en collaboration avec Yolande Harvey, artiste en arts visuels, le Cercle des fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon et la Corporation du patrimoine de Berthier.

Jusqu’au 17 août prochain, la population, tout comme la clientèle touristique, peuvent se rendre à la chapelle 7 jours sur 7 afin d’y apprécier le talent de treize femmes tisserandes ayant allié la pratique traditionnelle du tissage à l’art contemporain. L’exposition est formée de 13 portraits en grand format de ces femmes intégrés à leur travail de tissage. Les photographies exhibées sont l’oeuvre de Maryse St-Amand, chargée de projet en médiation culturelle à la MRC, également passionnée par la photo.

13 femmes est une nouvelle action de mise en valeur du patrimoine vivant lancée par la MRC, qui depuis quelques années, s’assure d’en faire la diffusion sur son territoire. La démarche du projet Pour la suite du geste…rassemblons-nous!, maintes fois félicitée, son appui au Festival Fou du Fil de la Maison Rosalie-Cadron et son association avec le Festitrad de Saint-Gabriel en sont des exemples concrets.

Présente au vernissage, Marie-Julie Asselin, la responsable de la culture et du patrimoine à la MRC jusqu’à tout récemment, a profité de son temps de parole pour présenter son successeur, Mélissa Coulombe, entrée en poste le lundi 29 juillet dernier.

Le projet 13 femmes et l’exposition à la chapelle des Cuthbert sont rendus possibles par une entente de développement culturel liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Crédit photo : Guy Charpentier | Maryse Saint-Amand en compagnie de Yolande Harvey, artiste en arts visuels et de femmes tisserandes du Cercle des fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon.