Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

LUMEN : la photographie et l’identité en symbiose

Ayant pris l’habitude de présenter des initiatives culturelles à succès, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray ne compte pas faire exception en lançant LUMEN, un projet collectif utilisant la photographie comme vecteur identitaire. Son introduction a eu lieu à Saint-Didace, lieu où il prendra son envol en mai prochain.

Suivant le même principe que le Groupe des 15, projet artistique collectif tenu en 2011, LUMEN fera la tournée des quinze municipalités du territoire d’autréen. Cette fois-ci, les photographes, tous des citoyens d’horizons diversifiés, de tout âge, avec ou sans expérience, en seront les porteurs. Les maires et mairesses des localités participeront également au projet.

À l’aide d’un appareil photo 35 mm (pellicule photographique) fourni par la MRC, les participants s’interrogeront sur la question identitaire d’autréenne en partant à la quête d’images représentatives de leur communauté. Au travers une série de quatre ateliers gratuits, ils développeront leurs aptitudes artistiques en photographie et apprendront, entres autres, les principes de base de la composition d’une image, le langage de ce médium, comment le lire et l’interpréter.

Au terme de ce premier volet, une exposition collective sera organisée dans chaque municipalité et les citoyens seront invités à voter sur place et en ligne, sur le portail culturel de la MRC au www.culturepatrimoineautray.ca. Ainsi, dans le cadre du deuxième volet du projet, chaque municipalité aura un lauréat dont la photo sera imprimée en très grand format et intégrée à un endroit stratégique de leur territoire respectif. Ces 15 sélections finales feront l’objet d’une exposition collective prévue en 2020 qui s’étendra sur 12 mois.

Les ateliers se tiendront les samedis de 10 h à midi. Les citoyens désirant participer au projet doivent s’engager à assister aux quatre ateliers prévus dans leur municipalité. Le chalet des loisirs de Saint-Didace (10, rue Allard) en sera l’hôte, les 4, 11 et 18 mai de même que le 15 juin. En ce qui concerne la municipalité de Ville Saint-Gabriel, ils se tiendront à l’hôtel de ville (45, rue Beausoleil) le 25 mai et les 1er, 8 et 22 juin.

Un fort engouement pour l’initiative est attendu, il est donc suggéré aux citoyens des deux municipalités de s’inscrire rapidement auprès de Mme Maryse St-Amand, chargée de projets en médiation culturelle de la MRC, par courrier électronique à mstamand@mrcautray.qc.ca ou par téléphone au 450 836-7007 poste 2536. Les dates des ateliers dans les autres municipalités seront dévoilées au cours de l’été à venir.

« Jusqu’à présent, les axes de la politique culturelle de la MRC ont tous été explorés; malgré tout nous avions la volonté commune d’approfondir la réflexion de l’identité d’autréenne. Une importance marquée est accordée à la valorisation du sentiment d’appartenance des citoyens et nous croyons que la photographie est un médium accessible pour l’exprimer », a soutenu Mme Marie-Pier Aubuchon, présidente du comité culturel et mairesse de la municipalité de La Visitation-de-l’Île-Dupas, lors du dévoilement.

LUMEN est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications du Québec.

M. Yves Germain, maire de Saint-Didace, Mme Ruth Ellen Brosseau, députée fédérale du comté de Berthier-Maskinongé, M. Louis Bérard, maire de Sainte-Élisabeth, Mme Marie-Pier Aubuchon, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de La Visitation-de-l’Île-Dupas, M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de la Ville de Saint-Gabriel, M. Daniel Lebel, attaché politique de Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et députée provinciale du comté de Berthier, Mme Marie-Julie Asselin, responsable de la Culture et du patrimoine.