Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

Net intérêt démontré par les intervenants agricoles de la MRC

En avril et en mai, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a convié les propriétaires et les producteurs agricoles à trois rencontres afin de discuter des enjeux qui touchent le territoire agricole dans le cadre de l’élaboration de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Invités à prendre la parole, les participants ont abordé les thèmes de la relève agricole, de la main-d’oeuvre, de l’accompagnement, de la communication, de l’innovation, de l’agroenvironnement, des circuits longs et courts, de l’agrotourisme, etc. La MRC a pu obtenir le point de vue des intervenants agricoles et municipaux, de chacun des trois grands ensembles géographiques composant le paysage agricole de son territoire.

Complémentaire et compatible aux diverses démarches de planification de la MRC, le PDZA sera pris en compte par le gouvernement lors de ses prises de décisions, par exemple, pour les demandes soumises à la Commission de protection du territoire agricole du Québec et lors d’octroi de certaines subventions.

À travers la démarche d’élaboration du PDZA, la MRC de D’Autray souhaite se doter d’une vision claire pour l’avenir, représentative des réalités régionales. La réalisation du PDZA permettra, entres autres, de diversifier l’occupation de la zone agricole et de promouvoir l’importance de l’agriculture dans le développement local

« L’ensemble de l’information recueillie sera compilé pour ensuite nous servir de base dans la confection du diagnostic du PDZA de la MRC de D’Autray », a soutenu M. Jean Hubert, directeur du service de l’aménagement du territoire de la MRC, lors des rencontres.

Pour être au fait de la démarche, il est recommandé de consulter le site Internet de la MRC de D’Autray au www.mrcautray.qc.ca/votre-mrc/amenagement-territoire/pdza/ ou de s’inscrire à la lettre de suivi et d’information en soulignant son intérêt à l’adresse électronique suivante : pdza@mrcautray.qc.ca