Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Atelier d’initiation au tissage – Saint-Norbert

Atelier d’initiation au fléché – Saint-Cuthbert

Actualités

Nouveau blogue culturel « Le D’Autréen »

Le 22 juin dernier, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé la mise en ligne officielle du blogue culturel Le D’Autréen (www.ledautreen.com) lors d’une activité présentée à la Chapelle des Cuthbert de Berthierville.

La nouvelle plateforme a été dévoilée en présence de citoyens et d’artistes ainsi que des collaborateurs invités pour la première vague d’articles : Hélène Blondin, Réal Chevrette, Claude Daigneault, Simon Leduc, Iphigénie Marcoux-Fortier et Cédric Tremblay.

Le président du comité culturel de la MRC et maire de Saint-Cuthbert, M. Bruno Vadnais, s’est exprimé en ces termes à propos du projet : « Une recherche de collaborateurs a mené à une banque très intéressante de fines plumes, prêtes à s’investir dans l’intérêt de leur communauté. Par la force des mots, ils sauront valoriser les attributs de la MRC tant culturels que patrimoniaux ».

Pour Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel à la MRC de D’Autray et instigatrice du projet, il s’agissait de répondre à une demande des citoyens, formulée lors d’une consultation publique :

«Nous sommes très heureux de voir une demande citoyenne prendre forme par le biais du blogue culturel Le D’Autréen, un espace virtuel où se rencontrent la culture et le patrimoine de la MRC de D’Autray. Vous y trouverez des articles, des photos et des vidéos sur tout ce qui touche à notre identité d’autréenne. Nous espérons que le projet grandira au fil du temps et que tous se l’approprieront rapidement.»

Le projet, alimenté régulièrement par des citoyens-collaborateurs, est supervisé par un comité de rédaction. Il se veut comme un vecteur de diffusion à grande portée pour la richesse de la culture et du patrimoine d’autréens. Les thèmes explorés iront de la généalogie aux recettes de famille, en passant par l’art et l’architecture. Une section « jeunesse » visera à offrir un espace de connaissance et d’expression pour les jeunes d’autréens. De nombreux dossiers sont en préparation, tels qu’une série de portraits permettant de connaître davantage des acteurs culturels de la MRC, un club de lecture animé par les bibliothécaires ainsi que des reportages conçus par des photographes et des vidéastes du territoire.

Une dizaine d’articles ont été mis en ligne au www.ledautreen.com et les collaborateurs intéressés à y contribuer peuvent en faire la mention à l’adresse électronique suivante : ledautreen@mrcautray.qc.ca. À noter que les nouveaux rédacteurs seront accueillis en continu.

Le D’Autréen est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de D’Autray dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2017.

M. André Villeneuve, député provincial de Berthier, Élise Lagacé, chargée de projets en communication de la MRC de D’Autray, Mme Danielle Joyal, directrice générale adjointe de la MRC, M. Réal Chevrette, collaborateur et écrivain, Mme Hélène Blondin, collaboratrice et artiste en arts visuels, M. Cédric Tremblay, collaborateur et écrivain, Mme Marie-Julie Asselin, agence de développement culturel de la MRC et Mme Iphigénie Marcoux-Fortier, collaboratrice et cinéaste.