Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

Partez à la chasse avec la MRC de D’Autray!

En cette période de chasse observée un peu partout dans la province, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray embarque dans la danse en conviant la population à une chasse aux cups collective, le samedi 20 octobre prochain, dans la forêt de Mandeville. Les participants à cette activité familiale seront attendus dès 13 h 30 au parvis de l’église prenant place au 278, rue Desjardins.

Le coût de participation est de 5 $ alors que la gratuité s’applique pour les enfants. À noter qu’en cas de pluie, l’activité sera remise au dimanche et qu’il est recommandé de se vêtir en conséquence. Les gens familiers avec la technique peuvent également chasser la cup eux-mêmes et déposer leurs trophées aux bureaux administratifs de la MRC à Berthierville.

Une cup est le résultat d’une sculpture dans une loupe de bouleau blanc, de merisier ou d’érable ayant généralement la forme d’une tasse. En compagnie du porteur de savoir-faire M. Jean-Louis Roy et des membres du Comité Patrimoine de Mandeville, petits et grands auront l’occasion de bien comprendre comment trouver les loupes dans les arbres, tout en apprenant à lire la forêt d’une tout autre façon.

Les loupes récoltées serviront aux ateliers de gossage de cup qui se tiendront en novembre et en décembre à Mandeville, mais aussi pour les sessions à venir en 2019. D’ailleurs, dans le but de maximiser sa quantité de loupes, une deuxième chasse aux cups sera organisée le samedi 24 novembre prochain, encore dès 13 h 30 et au même point de rencontre.

Une nouvelle session pour les Journées fléchées

Témoins de la forte popularité connue par ses ateliers d’initiation et de perfectionnement au fléché, la MRC de D’Autray et Marie-Berthe Guibault, sommité mondiale en fléché, se sont entendues pour démarrer une deuxième session d’ateliers dès cet automne. Ces derniers auront lieu de 9 h 30 à 15 h 30, le samedi 3 novembre, au centre communautaire de Saint-Cuthbert et les samedis 10 et 17 novembre au chalet des loisirs de la municipalité. Les apprentis et plus expérimentés y découvriront les motifs traditionnels de base et produiront des pièces tels un porte-clés, un ruban à chapeau ou une parure de cou. En apportant leur lunch, ils pourront aussi échanger avec madame Guibault pendant le dîner et en savoir plus sur l’histoire du fléché.

Le coût de participation aux trois ateliers est de 30 $ alors que la gratuité est toujours en vigueur pour les enfants. Les inscriptions sont reçues par téléphone au 450 836-7007 poste 2528 ou par courrier électronique à sproulx@mrcautray.qc.ca.

Pour la suite du geste… rassemblons-nous! est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de D’Autray dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel 2018-2019-2020. Philippe Jetté, médiateur culturel et intervenant en traditions vivantes assure une collaboration.