Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

Programmation automnale du projet LUMEN

Dès septembre, la tournée du projet culturel LUMEN se poursuivra sur le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray. Tout au long de l’automne, cinq municipalités accueilleront les ateliers gratuits de photographie qui mettront la table à un concours de photos représentatives de leur communauté.

Dans les semaines à venir, la chargée de projets en médiation culturelle de la MRC, Maryse St-Amand, sera de passage à Saint-Barthélemy, Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Cléophas-de-Brandon, Mandeville et Saint-Élisabeth. Les citoyens de tout âge, avec ou sans expérience peuvent prendre part aux ateliers. Un appareil photo 35 mm sera fourni par la MRC.

Dates et lieux des ateliers :

  • 14, 21, 28 septembre et 26 octobre de 10 h à 12 h au chalet des loisirs de Saint-Barthélemy (760, rang Saint-Jacques)
  • 17 et 24 septembre, 1er et 29 octobre de 18 h 30 à 20 h 30 au 5111, chemin du Lac à Saint-Gabriel-de-Brandon
  • 5, 12, 19 octobre et 30 novembre de 10 h à 12 h à la sacristie de l’église Saint-Cléophas-de-Brandon (641, rue Principale)
  • 8, 15, 22 octobre et 26 novembre de 18 h 30 à 20 h 30 au 162-A, rue Desjardins à Mandeville
  • 5, 12, 19 novembre et 10 décembre de 18 h 30 à 20 h 30 au centre Primevère à Sainte-Élisabeth (2391, rue Principale)

Les participants doivent s’engager à assister aux quatre ateliers prévus dans leur municipalité. Ils y développeront leurs aptitudes artistiques en photographie et apprendront, entres autres, les principes de base de la composition d’une image, le langage de ce médium, comment le lire et l’interpréter. Les inscriptions sont reçues par madame St-Amand par courrier électronique à mstamand@mrcautray.qc.ca ou par téléphone au 450 836-7007 poste 2536.

Les dates des ateliers dans les municipalités de La Visitation-de-l’Île-Dupas, Saint-Ignace-de-Loyola, Berthierville, Saint-Geneviève-de-Berthier, Saint-Cuthbert, Saint-Norbert, Lavaltrie, Lanoraie seront annoncées éventuellement. LUMEN avait pris son envol à Saint-Didace le printemps dernier; la Ville de Saint-Gabriel l’avait également reçu. Ces deux municipalités présenteront une exposition collective sous peu.

La MRC rappelle qu’au terme du projet, les lauréats de chaque municipalité verront leur photo imprimée en très grand format et intégrée à un endroit stratégique de leur territoire respectif. Les personnes intéressées à en connaître davantage sur le projet peuvent se rendre au www.culturepatrimoineautray.ca en cliquant l’onglet En cours.

LUMEN est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications du Québec.

© Guy Charpentier | Les participants des ateliers présentés à Saint-Didace le printemps dernier en compagnie de Maryse Saint-Amand, chargée de projets en médiation culturelle de la MRC de D’Autray.