Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Chasse aux cups – Mandeville

Atelier d’initiation au tissage – Saint-Gabriel-de-Brandon

Atelier d’initiation au fléché – Berthierville

Actualités

En quête de savoir-faire artisanaux!

Quelques semaines suivant la présentation de Pour la suite du geste… rassemblons-nous!, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé les dates et les lieux de consultations citoyennes qui permettront l’identification de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, leurs héritiers et la récolte d’idées d’actions collectives.

L’artisanat traditionnel excède les pratiques plus connues telles que le tissage, la forge, la sculpture sur bois et la cordonnerie. Elle touche aussi la vannerie, la chapellerie, le soufflage du verre ainsi que la fabrication de raquettes à neige, de bijoux, d’instruments de musique, etc.

M. Philippe Jetté, intervenant en traditions vivantes et médiateur culturel du projet, assurera l’animation de trois rencontres prenant place dans chacun des pôles de la MRC.

La première se tiendra le 8 mai prochain à la salle du parc Gérard-Lavallée de Lavaltrie, située sur la rue Saint-Antoine Sud. La seconde, le 15 mai à l’église de Saint-Norbert (2111, rue Principale) et la troisième, le 17 mai à la sacristie de l’église de Mandeville (270, rue Desjardins). Les citoyens, organismes culturels et élus souhaitant y participer devront s’y présenter dès 19 h.

L’activité s’adresse à l’ensemble de la population d’autréenne. L’information recueillie lors de ces consultations mènera à l’identification de trois savoir-faire techniques à sauvegarder par et pour les citoyens de la MRC.

Pour la suite du geste… rassemblons-nous! est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de D’Autray dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel 2017.