Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

Réalisation d’un projet-pilote de médiation culturelle dans la classe de 6e année de l’école Sainte-Anne de Saint-Cuthbert

Grâce à l’enthousiasme et à l’ouverture de la directrice de l’école primaire Sainte-Anne de Saint-Cuthbert, Mme Kanta Whittom, et à la passion de l’enseignante Mme Lucie Lavallée, les enfants de la classe de 6e année ont l’occasion de participer à un projet-pilote de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray où ils se verront offrir gratuitement des activités culturelles relatives au livre Odyssée d’autréenne.

Par cet ouvrage de 235 pages, écrit et illustré en couleur par l’artiste Alex S. Girard, la MRC de D’Autray souhaite faire découvrir aux enfants l’histoire de leur territoire. Au travers une multitude d’anecdotes racontées et vécues par une fillette de onze ans et son petit frère, des faits relatifs à l’histoire du développement du territoire des 15 municipalités de la MRC y sont abordés tels que les traditions, contes et légendes locales, les personnages historiques, le vécu des Amérindiens, les seigneuries, l’agriculture et le patrimoine bâti. L’espace d’une odyssée estivale, ils accèdent aux merveilles d’une région qui instruisent tant sur soi que sur l’ensemble des Québécois.

En présentant ce projet-pilote, la MRC désire stimuler l’intérêt des enfants pour la culture locale tout en les encourageant à participer à son essor. Pour favoriser l’appropriation des sujets traités de manière plus élargie et de les explorer sans s’y perdre, une série d’outils pédagogiques et des activités amusantes ont été élaborés, donnant du même un coup un sens à l’histoire. Par exemple, l’auteur et illustrateur du livre se présentera en classe afin de raconter quelques anecdotes et d’organiser un atelier créatif. De plus, les enfants pourraient être amenés à rencontrer des gens et des entreprises ayant contribué ou qui contribuent encore au développement du territoire.

Alors que le temps des Fêtes arrive à grands pas, la MRC de D’Autray propose d’honorer l’histoire de son coin de pays avec l’Odyssée d’autréenne en offrant l’Histoire en histoire! Donner ce livre en cadeau à un enfant encourage le développement des connaissances historiques et laisse place à des questions ouvertes mettant la table à des échanges et réflexions.

D’ici le 26 novembre prochain, les personnes intéressées peuvent se procurer le livre au coût de 15 $, taxes et livraison incluses, en confirmant leur commande par courrier électronique à culture@mrcautray.qc.ca ou par téléphone au 450 836-7007 poste 2536.

Dessins d’une maison, vestige du passé riche de Berthier, par Sara-Jade Dufresne (haut) et de la sortie Berthierville de l’autoroute 40, par Benjamin Durand.