Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

Réunis pour réfléchir sur l’avenir des églises

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a terminé le mois de mai en tenant la deuxième édition de Concertation en patrimoine religieux de D’Autray au sein de l’église de Saint-Norbert, un lieu de culte classé B, c’est-à-dire Exceptionnelle par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ).

Cette initiative culturelle a pour objectif d’informer les élus, les employés municipaux et les acteurs du milieu des alternatives s’offrant à eux en termes de sauvegarde et de valorisation de leur patrimoine religieux. Une mise en commun des réalités de tout un chacun y est observée de même qu’un partage de connaissances.

Après deux rencontres, les participants ont discuté des principaux enjeux. De plus, ils ont assisté à deux exposés de M. Jocelyn Groulx, directeur du CPRQ. L’un donnait le portrait général des églises au Québec et l’autre soulignait les étapes clés d’un projet de transformation d’églises.

Enfin, trois cas de figure d’églises transformées ou en voie de l’être ont été démontrés; c’est le cas des églises de Saint-Norbert, de La Visitation et de Saint-Cléophas.

« Nous nous rendons compte que l’avenir de nos lieux de culte est un sujet d’intérêt. Une situation qui préoccupe nos élus et nos acteurs du milieu et qui confirme du même coup la raison d’être de cette activité de concertation de la MRC », a soulevé M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de la Ville de Saint-Gabriel, témoin de l’engouement des participants lors des deux rencontres.

Les rencontres de Concertation en patrimoine religieux de D’Autray sont rendues possibles par une entente de développement culturel liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications du Québec.