Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Antoine Corriveau (musique) – Lavaltrie

Jean Nichol (musique) – Berthierville

Pour la suite du geste… rassemblons-nous – consultation citoyenne (Mandeville)

Actualités

Troisième hommage à Réjean Ducharme : appel aux artistes professionnels

Le comité organisateur Hommage Réjean Ducharme annonce la tenue d’une troisième édition de l’événement. Pour l’occasion, le groupe de citoyens, appuyé par la municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola et la MRC de D’Autray, souhaite recevoir des proportions d’artistes professionnels issus de différentes disciplines artistiques.

Se déroulant lors de la journée du 23 septembre, la journée thématique promet de mettre en valeur l’univers de Ducharme en s’attardant plus spécialement à son oeuvre Le Nez qui voque, second roman du célèbre écrivain québécois. D’ailleurs, tout comme L’Avalée des avalées l’an dernier, Le Nez qui voque célèbre en 2017 les cinquante années de sa publication. C’est effectivement en 1967 chez Gallimard que le roman a été publié, Ducharme étant alors à peine âgé de 25 ans.

Le comité recherche deux installations artistiques qui pourront occuper l’espace des bancs arrière de l’église de Saint-Ignace-de-Loyola. Une installation artistique se veut une oeuvre souvent éphémère qui permet de porter un regard nouveau sur l’espace dans lequel elle prend place. De plus, l’installation doit s’inspirer du roman Le Nez qui voque. Un cachet sera offert aux artistes sélectionnés. L’oeuvre doit pouvoir être installée dans la matinée du 23 septembre et l’artiste doit pouvoir être disponible lors de cette journée pour présenter sa démarche artistique auprès des visiteurs. Les artistes intéressés, en provenance de D’Autray ou d’ailleurs au Québec, ont jusqu’au 16 juin pour déposer leur projet.

Voici quelques exemples de disciplines pertinentes dans le cadre de cet appel de projets : la sculpture, la performance, la photographie, la vidéo, l’oeuvre sonore… Les créateurs œuvrant dans d’autres disciplines sont également invités à proposer leur candidature.

Le jury évaluera l’originalité du projet proposé, la valeur ajoutée et l’intégration de l’oeuvre au lieu de même que la qualité de la présentation du projet. De plus, les projets sélectionnés devront rejoindre à la fois les passionnés d’art et les curieux. Cet événement vise la population locale, mais également les visiteurs de tout horizon, passionnés de littérature québécoise. Afin d’évaluer le lieu, il est possible de voir des images de l’intérieur de l’église, et ainsi bien figurer l’installation artistique, sur le site http://culturepatrimoineautray.ca/

Les artistes souhaitant poser leur candidature doivent fournir un dossier complet incluant : une esquisse de leur proposition (dessin, photo, projection PDF…), un curriculum vitae, un texte descriptif présentant la démarche artistique et une évaluation des besoins techniques, le cas échéant. L’ensemble du dossier doit être acheminée par courriel à culture@mrcautray.qc.ca ou par la poste : Projet Ducharme, Marie-Julie Asselin, MRC de D’Autray, 550 rue Montcalm, Berthierville bur. 100, J0K 1A0.

Pour toute question concernant cet appel à projets, veuillez joindre Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel à la MRC de D’Autray : masselin@mrcautray.qc.ca

Le comité organisateur de l’évènement invite tout un chacun à aimer sa page Facebook Happening Rejean Ducharme, de même que le site Internet Culture et patrimoine de la MRC de D’Autray. Plusieurs informations seront publiées sur ces plateformes Web, lors des prochaines semaines.