Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

Un nouveau programme d’aide à la rénovation dans de D’Autray

Depuis le début du mois de novembre, un partenariat avec la Société d’habitation du Québec (SHQ) permet à la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray d’offrir le programme Petits établissements accessibles (PÉA).

Son objectif vise l’amélioration des accès aux petits centres d’affaires, commerciaux et communautaires, n’étant pas soumis à une obligation légale en matière d’accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Les propriétaires et les locataires de petits établissements, qu’ils ou qu’elles soient personnes physiques ou morales, pourront déposer une demande de participation au programme en vue de faire effectuer des travaux à leur établissement et de satisfaire aux exigences d’accessibilité du Code de la construction.

Établissements admissibles :

commercial (boutique, magasin, dont la superficie totale de plancher est d’au plus 300 m2;

d’affaires (service offert sur place à la population, par exemple : bureau de médecin, cabinet dentaire ou comptable, salon de coiffure ou d’esthétique et situé dans un bâtiment d’au plus 2 étages);

de réunion (dans lequel des personnes se rassemblent pour consommer des aliments ou des boissons ou pour se livrer à des activités communautaires, par exemple : sous-sol d’église, salle communautaire, restaurant, etc.).

Exemples de travaux pour être effectués (non limitatifs) :

accès à l’établissement : ajout d’un débarcadère, installation d’une rampe d’accès, etc.

parcours sans obstacles à l’intérieur : installation d’ouvre-portes électriques, élargissement de portes, etc.

utilisation de la salle de toilette destinée à la clientèle : aménagement d’une aire de manoeuvre adéquate, installation d’aides techniques, etc.

L’information complète relative au PÉA peut être consultée sur le site Internet de la MRC au www.mrcautray.qc.ca en cliquant sur l’onglet Programmes.

Un propriétaire ou locataire dont l’établissement répond aux exigences et souhaitant formuler une demande de soutien doit communiquer avec la MRC de D’Autray en composant le 450 836-7007 poste 2501.