Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Sainte-Élisabeth

Coordonnées

2270, rue Principale
Sainte-Élisabeth (QC)  J0K 2J0

Maire/Mairesse : Louis Bérard
Directeur-trice général-e : Vacant

Téléphone : 450 759-2875
Télécopieur : 450 836-5210

Courriel : info@ste-elisabeth.qc.ca
Site Web : Visiter le site officiel de Sainte-Élisabeth


Historique

À l’époque du régime français, cette municipalité fait partie des seigneuries avoisinantes telles La Noraye et Berthier. Ce n’est qu’en 1798 qu’elle devient une paroisse religieuse en prenant le nom de Sainte-Élisabeth de Hongrie. Dans les années 1800, 5000 personnes habitaient le village et grâce à l’agriculture et au commerce du bois, l’économie est florissante. En 1830, il y a cinq auberges, deux moulins à farine et trois scieries. Quelques années plus tard, on retrouve aussi une fonderie, une potasserie, une briqueterie et un four à chaux. Comme il y a beaucoup de monde, plusieurs s’établissent au-delà des limites de Sainte-Élisabeth donnant ainsi naissance à de nouvelles paroisses. Sainte-Élisabeth fut même le chef-lieu de Joliette et abritait le palais de justice.

De nos jours, bien que la population soit moindre, elle n’en demeure pas moins très innovatrice. En effet, les citoyens ont monté un projet très intéressant (Des mains pour demain). Il s’agit d’un programme de jumelage avec le village Sanankoroba au Mali. Ce programme a pour but de partager des connaissances agricoles. Après 7 ans, les habitants du Mali ont pratiquement atteint leur autosuffisance alimentaire.

Sainte-Élisabeth couvre un très grand territoire qui offre des paysages spectaculaires et diversifiés où la population a su respecter Dame Nature.