Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

951 666 $ pour le patrimoine bâti dans la MRC de D’Autray

Au début de l’été, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a officialisé une entente avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui lui a permis de recevoir une bonification de 951 666 $ en subventions provenant du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI).

Le PSMMPI donne l’occasion à des propriétaires de bâtiments privés et à des municipalités propriétaires de bâtiments, dont la valeur patrimoniale est reconnue comme, forte, supérieure ou exceptionnelle dans l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC, de bénéficier de subventions pour des travaux de restauration et de préservation ainsi que pour certaines autres interventions.

Pour le territoire de la MRC de D’Autray, les municipalités de Lanoraie, Mandeville, Sainte-Élisabeth participent au volet du programme pour les bâtiments privés. Les propriétaires concernés ont reçu une lettre les informant de leur admissibilité. Du côté des bâtiments municipaux, la municipalité de Saint-Didace prévoit des travaux pour son presbytère qui loge sa bibliothèque alors que la municipalité de Saint-Norbert procédera à la réfection de la peinture du toit de son église. La Ville de Lavaltrie qui tire parti du PSMMPI pour le bâtiment accueillant la Maison des contes et légendes se voit également appuyée pour l’exécution de travaux sur son église.

Pour connaître tous les détails du PSMMPI, les personnes intéressées peuvent communiquer avec l’agente de sensibilisation du patrimoine bâti de la MRC par téléphone au 450 836-7007 poste 2525 ou par courrier électronique à l’adresse suivante : culture@mrcautray.qc.ca. Elles peuvent aussi se rendre sur le site Internet de Culture et patrimoine D’Autray au https://culturepatrimoineautray.ca/patrimoine-immobilier/.

Les travaux de réfection de la Maison des contes et légendes de Lavaltrie ont débuté en juin dernier.