Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

13 femmes

13 femmes est un projet culturel novateur alliant la pratique traditionnelle du tissage à l’art contemporain.

L’exposition est formée de 13 portraits en grand format de femmes tisserandes intégrés à leur travail de tissage. Les photographies exhibées sont l’oeuvre de Maryse St-Amand, chargée de projet en médiation culturelle à la MRC, également passionnée par la photo.

Pratiqué principalement par des femmes, le tissage est un élément phare de la culture traditionnelle. Cette technique s’est vue revaloriser dans le cadre de l’initiative Pour la suite du geste…rassemblons-nous! La MRC de D’Autray, en collaboration avec une artiste en arts visuels de son territoire, Yolande Harvey, continue sur cette lancée en explorant de nouvelles perspectives quant à sa mise en valeur.

L’artiste et la MRC, ont invité le Cercle des fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon à faire partie d’un projet d’exploration et de rencontre entre la technique de tissage qui, à l’origine, a une fonction utilitaire (tapis, couverture, napperon, etc.) et l’art contemporain. 

La démarche

Crédit : Productions Guy Charpentier

13 femmes est rendu possible par une entente de développement culturel liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications du Québec.