Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

LUMEN

La question identitaire est au cœur de tous les débats de fond de notre société. Omniprésente, elle reste cependant une notion complexe à définir, car il s’agit d’un concept en perpétuelle transformation. Une chose est certaine, la fierté d’appartenance locale est bien présente et il existe une véritable volonté de la partager.

LUMEN est un projet culturel et artistique de photographie né des préoccupations actuelles pour la reconnaissance et le partage de l’identité d’autréenne. Vu à travers les yeux d’une communauté bien ancrée dans son époque, au fait de son passé et soucieuse de son avenir, LUMEN se veut une illustration des spécificités culturelles et identitaires propres au territoire de la MRC de D’Autray, mais aussi unique à chaque municipalité.

UN RETOUR AU FILM 35 MM

Les images présentées dans ce projet ont été prises avec un appareil photo film 35 mm. Ce retour vers une technologie du siècle dernier s’explique par la volonté de sortir de la zone de confort numérique : prendre annuellement des centaines de photographies sans réfléchir, pour ultimement les oublier, perdues dans notre nuage numérique (cloud).

L’utilisation du film, quant à lui, permet de s’ancrer dans le moment présent en obligeant une série de questionnements : ainsi limité à 27 poses, le participant devait préalablement maîtriser son sujet en ayant réfléchi à ses préoccupations intérieures et culturelles, en s’étant questionné sur le message qu’il souhaitait transmettre, tout en portant une attention particulière à la composition et à l’esthétique de son image.

Au terme de ce projet, les photographies ayant obtenu le plus de votes du public ont été imprimées en très grand format et intégrées à des endroits stratégiques sur le territoire des municipalités de la MRC. Il est possible de connaître leur emplacement en vous rendant ici : Photographies gagnantes du projet.

LUMEN est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications du Québec. LUMEN est un projet culturel initié par Maryse Saint-Amand, chargée de projet en médiation culturelle.