Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

La culture et le patrimoine d’autréens au bout des doigts

Le 1er décembre dernier, l’église de Saint-Cléophas-de-Brandon a été l’hôte d’un rassemblement d’artistes, d’acteurs du développement culturel et d’élus, unis pour assister au lancement d’un site Internet au contenu 100 % culturel par la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray.

En visitant le www.culturepatrimoineautray.ca, les utilisateurs accéderont à toute l’information relative à la culture et au patrimoine d’autréens. Le contenu de la majorité des initiatives culturelles orchestrées par la MRC, depuis l’adoption de sa politique culturelle en 2011, y est déposé.

« La population dispose maintenant d’un formidable répertoire qui démontre efficacement la diversité et la richesse culturelles de la MRC », a affirmé M. Gaétan Gravel, préfet de MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel, lors du dévoilement.

Grâce à ce nouvel outil, l’usager est en mesure de circuler à travers cinq catégories de patrimoine, soit : architectural, artistique, vivant, religieux et naturel. Plus de 1 300 fiches complètes et illustrées constituant l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC y ont été intégrées de même que les résultats d’études de caractérisation et d’évaluation des paysages ainsi qu’une analyse des lieux de culte du territoire. Le volet patrimoine artistique révèle les oeuvres d’art conçues dans le cadre de Polyval’art, Art et aménagement et le Groupe des 15 ainsi que leurs créateurs. De leur côté, les projets L’héritage culturel d’Adélard Lambert et Transmission apparaissent dans la section réservée au patrimoine vivant. Une carte virtuelle regroupant tous les inventaires patrimoniaux s’ajoute aux fonctionnalités du répertoire.

Adapté pour la consultation par téléphone mobile et tablette électronique, le nouveau site donne aussi accès à l’actualité et aux publications culturelles ainsi qu’à un calendrier indiquant les événements récurrents. Finalement, les personnes souhaitant s’abonner aux publications du bulletin d’information culturelle l’Enc’arts pourront le faire eux-mêmes en inscrivant leur adresse électronique.

La conception du site Internet Culture et patrimoine D’Autray est rendue possible par une entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications.