Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

De l’aide financière pour les comportements verts

Le gouvernement du Québec a dévoilé en mars dernier son Plan économique du Québec pour l’année 2017. Deux programmes d’aide contenus dans le document pourraient procurer des bénéfices intéressants à la population de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray. Le premier concerne les installations sanitaires résidentielles et le second les travaux de rénovation écoresponsables.

Les installations sanitaires en bon état assurent l’assainissement et la préservation de l’environnement. Désuètes, elles rejettent des phosphates et des bactéries contaminant les eaux de surface et l’eau potable.
Les gens devant remplacer ou mettre aux normes leurs installations septiques d’ici les 5 prochaines années pourront miser sur un crédit d’impôt remboursable correspondant à 20 % des dépenses admissibles excédant 2 500 $. L’aide maximale peut atteindre 5 500 $ advenant que les travaux atteignent 30 000 $. Généralement, le coût varie selon le type d’habitation, de sol ou de l’envergure du travail à accomplir.

Cette aide financière est applicable à l’égard des habitations résidentielles n’étant pas raccordées à des réseaux d’égouts municipaux. Elle est valable tant pour une résidence principale que secondaire, dans la mesure où elle est habitable à l’année et généralement occupée. Quant aux travaux, ils doivent être réalisés par un entrepreneur qualifié.

Retour du programme RénoVert

Au départ prévu pour une durée d’un an, le programme RénoVert dont l’objectif est d’encourager les travaux de rénovation écoresponsables, se voit prolonger d’une année. Par rénovation écoresponsable sont entendues la protection des rives et du littoral, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effets de serre.

L’aide fiscale, sous forme de crédit d’impôt remboursable, correspond également à 20 % des dépenses de rénovation résidentielle admissibles, jusqu’à un maximum de 10 000 $. D’ici le 31 mars 2018, les personnes intéressées doivent d’abord conclure une entente avec un entrepreneur. Ceux-ci auront ensuite jusqu’au 1er janvier 2019 pour les effectuer les rénovations.

Les travaux admissibles doivent être en lien avec :

  • l’enveloppe de l’habitation, par exemple, l’isolation ou l’installation de portes et fenêtres ou d’un toit végétalisé;
  •  les systèmes mécaniques de l’habitation, notamment le chauffage, la climatisation, le chauffe-eau et la ventilation;
  •  la qualité de l’eau et du sol; par exemple, l’installation d’une citerne de récupération des eaux pluviales, la restauration d’une bande riveraine ou la décontamination de sol contaminé au mazout selon les politiques en vigueur.

Pour tous les types de travaux, les municipalités de la MRC de D’Autray misent sur une équipe d’inspecteurs en urbanisme et environnement disponible pour aider les gens et leur fournir de l’information.

Plus de détails sur ces crédits d’impôt sont présentés sur le site Internet de Revenu Québec au www.revenuquebec.ca sous l’onglet Citoyens suivi de Crédits d’impôt.