Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

La vitalité culturelle comme vecteur d’équilibre

Lors de la séance du Conseil du mois de mai, les élus de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray ont adopté un plan intitulé RésiliArt dont l’objectif est de proposer une offre culturelle adaptée au contexte de la crise actuelle.

« En développant ce plan, le comité culturel souhaite mettre de l’avant la culture pour offrir un temps de répit à l’anxiété sociale liée à la crise de la COVID-19. Signe de résilience, le plan démontre la proactivité de la MRC à identifier des pistes de solution pour assurer un dynamisme malgré la crise qui affecte le milieu culturel », a partagé Mme Marie-Pier Aubuchon, présidente du comité culturel et mairesse de La Visitation-de-l’Île-Dupas.

RésiliArt a été élaboré à la suite de l’analyse des besoins identifiés auprès des organismes culturels, des artistes et des intervenants municipaux en loisirs et culture du territoire. Ces échanges ont permis de dresser un portrait de la situation, d’analyser les répercussions sur le milieu culturel et de préparer des actions à prendre.

Parmi celles-ci, notons des projets de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec qui pourront être adaptés tels que la mise en valeur du répertoire des auteurs d’autréens, le lancement d’une application mobile faisant la promotion d’un circuit touristique présentant les attraits patrimoniaux des municipalités. À cela s’ajoutent une série d’initiatives locales développées pour les citoyens de chaque municipalité qui respecteront les mesures sanitaires relatives à la COVID-19 ainsi que le Fonds Culture et Patrimoine de la MRC dont les critères sont assouplis.

Finalement, la MRC développera une campagne spéciale pour faire la promotion de l’offre culturelle des organismes, artistes et municipalités et le soutien aux initiatives culturelles municipales à la portée des citoyens.

Les détails des initiatives du plan RésiliArt seront publiés au site Internet Culture et patrimoine D’Autray au www.culturepatrimoineautray.ca/resiliart.

Les promoteurs pourront bénéficier de l’accompagnement personnalisé de Mélissa Coulombe, agente de développement culturel de la MRC. Elle peut être jointe par téléphone au 450 836-7007 poste 2525 ou par courriel à l’adresse suivante : mcoulombe@mrcautray.qc.ca.