Pour cette chronique, j’ai voulu tester l’application ChatGPT qui fait l’objet de nombreux commentaires dans la presse. J’ai donc posé la question suivante : quels sont les conseils à donner aux entreprises en période de récession?
La réponse est en italique et l’ensemble de ces conseils correspondent aux résultats de la réflexion qu’un agent de développement économique ou directeur de comptes d’une institution financière apporterait, en beaucoup plus de temps. J’y ai ajouté quelques bonifications, ce qui m’a pris l’équivalent de 10 minutes!
- Réduisez les coûts : pendant une récession, les entreprises devraient se concentrer sur la réduction des coûts dans la mesure du possible. Cela comprend la réduction des frais généraux, tels que la dotation en personnel et les déplacements ainsi que la réduction des investissements en capital.
- Augmenter les réserves de trésorerie : avoir une réserve de trésorerie peut aider les entreprises à rester à flot pendant une récession. Les entreprises devraient s’efforcer d’augmenter leurs réserves de trésorerie afin de rester flexibles et réactives à tout changement économique.
- Examinez les options de financement : les options de financement comme les marges de crédit peuvent être importantes pour les entreprises pendant une récession. Les entreprises devraient examiner leurs options de financement et déterminer si elles doivent obtenir un financement supplémentaire ou renégocier les ententes de financement existantes. J’ajouterai que négocier des facilités de financement lorsque l’entreprise est en bonne posture financière va donner un filet de sécurité pour affronter une possible turbulence.
- Évaluer les nouveaux marchés : une récession peut être l’occasion pour les entreprises d’explorer de nouveaux marchés et de nouvelles industries. En se développant sur de nouveaux marchés, les entreprises peuvent diversifier leurs sources de revenus et se protéger contre les ralentissements économiques.
- Concentrez-vous sur les clients : pendant une récession, les entreprises devraient se concentrer sur leurs clients existants et prioriser la fidélité de la clientèle. Les entreprises doivent s’efforcer de fournir un excellent service à la clientèle et d’adapter leurs offres pour répondre aux besoins des clients.
- Investir dans la technologie : investir dans la technologie peut aider les entreprises à réduire leurs coûts, à accroître leur efficacité et à améliorer le service à la clientèle. La technologie peut également aider les entreprises à rester compétitives et à augmenter leurs chances de succès pendant la récession. Notez que le crédit d’impôts pour investissement et innovation (C3I) de Revenu Québec est encore doublé jusqu’à la fin de l’année 2023, soit un taux de 30 % au lieu de 15 %. C’est un bon incitatif pour faire des acquisitions cette année. Consultez le site Revenu Québec- Crédit d’impôt pour investissement et innovation (revenuquebec.ca) ou faites-vous appuyer par votre comptable pour obtenir cette aide.
- Former les employés : investir dans la formation des employés peut aider les entreprises à réduire leurs coûts et à accroître leur efficacité. La formation peut aider les employés à devenir plus productifs et mieux équipés pour relever les défis d’une récession.
Développement Économique D’Autray vous offre des services-conseils et de l’accompagnement personnalisé pour maximiser l’aide dont votre entreprise pourrait bénéficier.
Pour en savoir plus, vous pouvez communiquer avec Jean-Christophe Chavarria par courriel à jcchavarria@mrcautray.qc.ca ou par téléphone au 450 836-7007 poste 2491