Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Sécurité publique et incendie

Prévention de la combustion spontanée

La combustion spontanée est un phénomène facile à éviter lorsqu’on est bien informé. Le Service de sécurité incendie (SSI) de la MRC vous aide à comprendre ce risque ainsi qu’à prendre de bonnes habitudes afin d’éviter un incendie.

Le problème avec la combustion spontanée, c’est l’absence apparente de risques. De manière générale, on ne s’imagine pas que des huiles ou teintures d’apparence inoffensives peuvent s’enflammer d’elles-mêmes dans certaines conditions.

Nous pouvons retrouver ce risque lors de l’utilisation d’huile ou de teintures (ex. : huile de lin) avec des chiffons pour traiter du bois. Après son utilisation, si le chiffon souillé est entassé dans un espace restreint (ex. : une poubelle), il risque de provoquer de l’auto-échauffement et s’enflammer après un certain temps.

Comment disposer de ces substances?

Il faut éviter de faire des tas avec les chiffons imprégnés. Il est possible de les mettre dans un sac de plastique et les noyer dans l’eau. Ensuite, fermez hermétiquement le sac et jetez-le dans un récipient incombustible.

Vous pouvez également prendre connaissance des risques que le produit peut engendrer selon son utilisation lors de l’achat et évidemment agissez avec prudence.

Pour mieux être préparé face aux feux de forêt

La Direction régionale de la sécurité civile de Montréal, Laval, Lanaudière et les Laurentides a préparé un document de référence pour les feux de forêt : Sachez quoi faire avant, pendant et après. Consultez-le en cliquant sur l’hyperlien.

Les demandes de permis de brûlage traitées par téléphone

Depuis le début de la pandémie du COVID-19, le Service de sécurité incendie (SSI) de la MRC de D’Autray a adapté son offre de service tout en respectant les consignes recommandées par la santé publique. Le SSI poursuit sur cette voie alors que ses préventionnistes délivreront temporairement les permis de brûlage par téléphone.

Le processus est simple. Le citoyen souhaitant procéder à du brûlage doit communiquer avec le Service de sécurité incendie de la MRC au 450 836-7007 poste 2510. Un préventionniste s’assurera de le rappeler pour valider la demande en lui posant quelques questions. À noter que l’émission du permis est à la discrétion du préventionniste.


André Roberge

Assitant-directeur

450 836-7007 (2555)
aroberge@mrcautray.qc.ca

Daniel Brazeau

Directeur

450 836-7007 (2551)
dbrazeau@mrcautray.qc.ca

Martin Rousseau

Assistant-directeur

450 836-7007 (2552)
mrousseau@mrcautray.qc.ca


Trousse d’urgence à la maison 

Découvrez ce qu’une trousse d’urgence 72 h doit contenir.


Avertisseurs de fumée 

Conseils d’installation et d’entretien à propos des avertisseurs de fumée.


Avertisseurs de monoxyde de carbone 

Conseils d’installation et d’entretien à propos des avertisseurs de monoxyde de carbone.


Brûlage extérieur 

Un permis doit être émis avant de pouvoir faire un feu à ciel ouvert. Vous devez téléphoner sur les heures de bureau 24 heures à l’avance.


Extincteur portatif 

Conseils d’installation et d’entretien à propos des extincteurs portatifs.


Indice d’inflammabilité de la SOPFEU 

Fort utile, cette information incite à la prudence et contribue à réduite le nombre d’incendies de forêts.