Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Avertisseurs de monoxyde de carbone

Entretien

Il est important de lire les instructions du fabricant pour l’entretien de l’avertisseur.

  • Nettoyez les avertisseurs de monoxyde de carbone tous les six mois. Il s’agit de passer doucement l’aspirateur, muni d’une brosse souple, dans les orifices. Il ne faut pas toucher les capteurs avec l’embout en plastique de l’aspirateur.
  • Vérifiez régulièrement l’alimentation électrique ou la pile en mettant l’appareil à l’essai une fois par mois.
  • Remplacez la pile de l’avertisseur de monoxyde de carbone au changement d’heure, au printemps et à l’automne.
  • Remplacez l’avertisseur de monoxyde de carbone selon les directives du fabricant

Quoi faire lors d’une alarme?

Si votre avertisseur de monoxyde de carbone sonne, quittez immédiatement les lieux, appelez le 9-1-1, ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis des pompiers.

Nous vérifierons la quantité de monoxyde de carbone dans le bâtiment à l’aide de détecteur précis et trouverons et fermerons la source de l’émission.

Il y a des centaines d’intoxications annuellement au Québec, dont une quinzaine sont mortelles. Les intoxications surviennent lorsque l’appareil ou le véhicule fonctionne mal ou lorsqu’il est utilisé dans un espace fermé ou mal ventilé.

Installation

L’avertisseur de monoxyde de carbone est un petit appareil conçu pour mesurer, sur une base continue, la concentration de monoxyde de carbone dans l’air ambiant. Il émet un signal d’alarme avant que ce gaz représente un risque important pour la santé et que les personnes éprouvent des symptômes d’intoxication. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et sans goût.

Actuellement, l’avertisseur de monoxyde de carbone est le seul moyen existant pour détecter la présence de monoxyde de carbone dans une résidence.

Un avertisseur de fumée ne protège pas contre le CO.

Vous devriez installer un avertisseur de monoxyde de carbone s’il y a un garage attenant à la maison, si vous avez un appareil de chauffage au mazout, au bois ou au gaz, si vous avez des appareils fonctionnant au propane ou au gaz naturel.

Installez votre avertisseur de monoxyde de carbone près des chambres à coucher afin d’entendre l’alarme pendant votre sommeil.

Il est préférable d’installer un avertisseur à chaque étage de la maison. Évitez de l’installer à l’intérieur d’un garage. Les concentrations de monoxyde de carbone augmentent trop rapidement dans un garage, même si celui-ci est ouvert.

Évitez de l’installer dans une pièce non aérée où sont entreposés des produits chimiques qui pourraient endommager les composantes de l’avertisseur.

Certains modèles s’installent au plafond et d’autres sont installés dans une prise électrique. Référez-vous aux directives du fabricant.


Nicholas Dumont-Savard

Agent de prévention

450 836-7007 (2557)
ndsavard@mrcautray.qc.ca

Francis Doyon

Agent de prévention

450 836-7007 (2743)
fdoyon@mrcautray.qc.ca

Maxime Lebeau

Agent de prévention

450 836-7007 (2744)
mlebeau@mrcautray.qc.ca