Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

La famille Ouellette (musique) – Lavaltrie

La MRC

Qu’est-ce qu’une MRC?

Le rôle de la MRC est de regrouper au sein d’une même structure les municipalités du territoire et de favoriser la concertation entre elles. La MRC a comme mandat l’aménagement du territoire, c’est-à-dire l’organisation de l’espace et l’élaboration d’un cadre de développement du territoire par l’adoption d’un schéma d’aménagement. La MRC est également reconnue comme le lieu de décision concernant les diverses sphères et orientations du développement local : économie, environnement, culture, urbanisme.

Dans tous ces secteurs, la MRC agit à titre d’agent de concertation, de coordination et de promotion afin d’améliorer la qualité de vie et les services qu’elle offre à ses résidents. De manière générale, la MRC est en charge de coordonner l’aménagement, la gestion du transport collectif, la gestion des matières résiduelles, la gestion des cours d’eau et des boisés, la culture et le patrimoine ainsi que le service de sécurité incendie sur l’ensemble de son territoire. C’est en 1981 que la MRC de D’Autray a été dûment constituée.


Municipalités 

Les 15 municipalités constituant la MRC.


Aménagement du territoire 

L’aménagement du territoire est l’un des principaux rôles de la MRC de D’Autray.


Conseil de la MRC 

Les membres formant le Conseil de la MRC de D’Autray.


Appels d’offres 

Accédez aux appels d’offres en cours.


Vente pour taxes 

En juin de chaque année, la MRC procède à une vente à l’enchère publique des immeubles en défaut de paiement de l’impôt foncier, selon une liste qui est transmise par les municipalités locales.


Offres d’emploi 

Joignez-vous à l’équipe de la MRC!


Organigramme 

Découvrez les membres des équipes rattachées à chaque service de la MRC de D’Autray.