Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Mandeville

Coordonnées

162, rue Desjardins
Mandeville (QC) J0K 1L0

Maire/Mairesse : Francine Bergeron
Directeur-trice général-e : Hélène Plourde

Téléphone : 450 835-2055
Télécopieur : 450 835-7795

Courriel : municipalite.dg@mandeville.ca
Site Web : Visiter le site officiel de Mandeville


Historique

Cet immense territoire portant le nom de fief Hope en 1806 fut longtemps délaissé par la colonisation. On raconte même que cet arrière fief de 20 000 arpents fut concédé à Angélique Blondeau par le seigneur Charles de Lanaudière.

Mandeville (anciennement Saint-Charles-de-Mandeville) a été fondée en 1904 par Charles Turgeon, curé de Saint-Didace et Maxime Mandeville, un des premiers colons. Ils ont contribué grandement au développement de cette municipalité. Comme la plupart des régions environnantes, en 1836, le bois est la principale exploitation avec l’agriculture.

En ce début du 19e siècle, deux fromageries s’installent dans la région permettant ainsi la fragmentation de Saint-Didace et la fondation de Saint-Charles-de-Mandeville. À cette époque, il y a deux hôtels et une manufacture de rouleaux à fil. Ce qui est aujourd’hui « réserve faunique provinciale » depuis 1971 fut jadis un club privé très sélect : the Mastigouche Fish and Game Club. Ce club fournissait jusqu’à une centaine d’emplois dans différents postes pour l’entretien de l’hôtel et de ses 50 bâtisses en bois rond.

Mandeville regorge aujourd’hui d’artistes et d’artisans. C’est sans doute la nature grandiose de la région qui les inspire.