Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

430 000 $ investis pour le développement de projets structurants

À la séance du Conseil du mois d’avril, les élus de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray ont confirmé un soutien avoisinant un montant de 430 000 $ à quinze projets structurants qui prendront place sur leur territoire. Ces subventions proviennent du Programme d’aide aux collectivités (PAC) rurales et du Programme d’appui aux projets et aux évènements récurrents deux enveloppes financières gérées par Développement Économique D’Autray (DÉA).

Célébrant son 350e anniversaire de fondation en 2022, la Ville de Lavaltrie a choisi d’offrir à ses citoyens une place publique en guise de legs pour cet anniversaire. L’espace vert adjacent aux bureaux du Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté (ancien presbytère) situé au 1341, rue Notre-Dame sera réaménagé.

La municipalité de Saint-Cuthbert fera construire une toiture au-dessus de sa patinoire. Elle prévoit également refaire la dalle de béton sous la surface glacée et optimiser l’éclairage. Le Centre d’action bénévole Brandon prépare un projet de bibliothèque roulante. Chaque mois une sélection de près de 400 livres, livres audio et du matériel de stimulation seront proposés aux personnes âgées inscrites au service.

L’Organisme des bassins versants de la Zone Bayonne procédera au nettoyage de rives de trois embouchures de rivières (Chaloupe, Bayonne et Chicot) ainsi qu’une partie de La Visitation-de-l’Île-Dupas en collaboration avec les citoyens. De son côté, la municipalité de Saint-Didace installera un système de son au chalet des loisirs du parc Claude-Archambault.

Finalement, le Programme d’appui aux projets et aux évènements récurrents est venu en aide à neuf promoteurs. C’est le cas d’Action Famille Lanoraie pour sa fête de la famille, de la Société d’aide au développement des collectivités de D’Autray – Joliette, de la Maison des jeunes Sens Unique et la Maison des jeunes de Lavaltrie pour les Coops d’initiation à l’entrepreneuriat collectif de Berthier, de Brandon et de Lavaltrie, de la municipalité de Saint-Norbert pour son marché fermier, de la municipalité de Lanoraie pour les Promenades du dimanche et les Péchés mignons, de la Ville de Lavaltrie pour son rallye historique virtuel, du Carrefour jeunesse-emploi D’Autray-Joliette pour ses séjours exploratoires et du Centre d’action bénévole D’Autray pour sa fête des sucres.

Un nouvel appel de projets structurants est en cours et son échéance est fixée au 12 mai à 16 h. La description des programmes est disponible sur le site Internet de la MRC au www.mrcautray.qc.ca/programmes. Les promoteurs doivent communiquer avec l’agente de développement local de la MRC, par téléphone au 450 836-7007 poste 2526 ou par courrier électronique à jpaiement@mrcautray.qc.ca, afin de s’assurer de l’éligibilité de leur projet.

La MRC rappelle que les organisations peuvent déposer des demandes dans différents secteurs d’activités tels que la culture, le tourisme, l’environnement, le développement social, le développement économique, etc. Il doit principalement s’agir de nouveaux services, activités ou infrastructures offerts dans la communauté.

La Politique de soutien aux projets structurants s’inscrit dans le cadre de l’entente relative au Fonds régions et ruralité intervenue entre la MRC de D’Autray et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ses principaux objectifs sont le renouvellement et l’intégration des populations, la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire, la pérennité des communautés rurales et le maintien d’un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l’environnement et les activités économiques.

Les Péchés mignons organisés par la municipalité de Lanoraie a reçu un appui financier pour son édition 2021.