Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

45 000 $ remis à sept promoteurs d’initiatives culturelles

À la suite d’un appel de projets culturels, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a dévoilé les sept initiatives soutenues par son Fonds Culture et Patrimoine. Leurs promoteurs se partagent une somme de 45 000 $.

Une communauté fière de tisser nos valeurs, un projet du Cercle de Fermières de Saint-Norbert, visera à faire connaître la tradition ancestrale d’art textile qu’est le tissage. Lors d’ateliers, les participants pourront apprendre le montage de métier à tisser en plus de s’initier au tissage en concevant un napperon ou un linge à vaisselle.

La Corporation du patrimoine de Berthier s’associe avec l’artiste en arts visuels Yolande Harvey qui réalisera une œuvre d’art public permanente en collaboration un groupe de jeunes de la Maison des jeunes de Berthier. L’œuvre sera installée dans le parc patrimonial du musée de la Chapelle des Cuthbert qui servira du même coup d’espace où se tiendront des concerts et des spectacles, des activités culturelles et des rassemblements communautaires.

L’organisme Culture et patrimoine Saint-Cuthbert procédera à l’enregistrement et la diffusion du roman Bidou Jean, bidouilleur de l’auteur Alain Denis. Le comédien Paul Savoie, également résident de Saint-Cuthbert, participera à réalisation du livre audio. Le lancement se tiendra à la bibliothèque Adélard-Lambert.

L’artiste peintre Dominique Pottier sera en résidence artistique au Vignoble Saint-Gabriel pour y présenter un projet qui se veut être une réflexion sur liens que l’humain tisse avec la nature. Trois installations prendront place sur le site du vignoble. L’artiste sonore lanaudois Thibaut Quinchon y mettra sa touche afin de faire vivre une autre dimension aux visiteurs de l’exposition.

Toujours dans le pôle Brandon, la Galerie YL-S proposera une programmation estivale mettant en vedette deux expositions collectives, deux expositions individuelles et une collection.

Les municipalités de la MRC accueilleront l’artiste didacienne d’adoption et créatrice d’expériences musicales Maude Alain-Gendreau qui animera des ateliers d’initiation à la musique. Ces ateliers permettront l’expérimentation des rythmes, mélodies et harmonies avec une harpe-lyre intuitive.

Passionné par les textiles, Marcelo Ribeiro Martins développera un projet de création en partenariat avec des entreprises de la MRC. L’œuvre devrait prendre la forme d’un tableau sur une structure de bois composé de fils tissés et fléchés. Le fileur professionnel utilisera des fibres produites localement. Une fois créée, l’œuvre principale sera exposée en permanence au Centre des arts textiles des Îles situé à La Visitation-de-l’Île-Dupas.

Un second appel de projets culturels sera lancé en août prochain. À cette occasion, un montant de 20 000 $ sera à la portée des artistes, artisans et organismes du territoire de la MRC.

Maude Alain-Gendreau animera des ateliers d’harpe-lyre dans les municipalités de la MRC.