Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Formation et emploi

Ressources pour la formation et l’emploi

  • Le Collectif de Formation Agricole de Lanaudière est un regroupement de maisons d’enseignement, de représentants des producteurs et productrices agricoles ainsi que de partenaires du milieu qui se concertent pour offrir des formations agricoles de qualité accessible à tous. La grille des cours disponibles se trouve sur le site Internet du collectif.
  • Fondé en 1995 en concertation avec l’Union des producteurs agricoles, la Société québécoise de développement de la main-d’oeuvre (SQDM) et le ministère canadien du développement des ressources humaines (DRHC), AGRIcarrières, le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de la production agricole, s’est constitué en mars 1998 en corporation sans but lucratif, en accord avec les orientations d’Emploi-Québec quant au développement des ressources humaines du secteur de la production agricole. Il est formé de représentants du secteur qui ont un intérêt pour le développement des ressources humaines. Sa composition tient compte de la représentativité des régions, du développement des productions agricoles, du développement régional, ainsi que de l’efficacité dans la poursuite de ses objectifs et de la flexibilité dans son fonctionnement.
  • Le Centre d’Emploi Agricole (CEA) est un carrefour de services dans le domaine de la gestion des ressources humaines en agriculture. Principalement, le  CEA voit au recrutement, à la sélection et au placement des travailleurs spécialisés et non spécialisés dans les productions agricoles animales et végétales, pour des postes journaliers (occasionnels), saisonniers ou permanents. Le CEA a établi un réseau de contacts et tissé des liens privilégiés avec les producteurs agricoles. Le CEA travaille en étroite collaboration et en complémentarité avec le centre local d’emploi et joue aussi un rôle important comme outil d’intégration et de placement de la main-d’oeuvre étrangère.