Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Transformation

Ressources pour la transformation des produits alimentaires

La boîte à Start up

La boîte à Startup est un incubateur d’entreprises situé à Berthierville. Le bâtiment bénéficie d’un emplacement exceptionnel sur l’artère principale de la municipalité, à proximité d’écoles, de supermarchés, de restaurants, de pharmacies, etc. Ses locaux mise sur Le cul de poule, une cuisine commerciale tout équipée, également incubateur d’entreprises en transformation alimentaire. Le lieu est idéal pour la production à petite échelle, le développement de produits, la production pour test de marché, un service traiteur, les organismes communautaires et la formation.

Le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière

Le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière un organisme à but non lucratif qui développe et dynamise le milieu bioalimentaire de Lanaudière par le biais de projets structurants et par le tissage de liens d’affaires entre intervenants. Actif depuis 1991, le CDBL est reconnu comme étant la « Table de concertation agroalimentaire » de la région. Le CDBL offre un ensemble de projets et d’activités structurant pour le milieu qui a été créé dans le but de promouvoir les produits bioalimentaires de Lanaudière en fonction de quatre axes de développement.

  • Produits et procédés

Services spécialisés ainsi que des activités de recherche et développement dans le but d’accroître la compétitivité des entreprises du secteur par le biais de l’innovation, du transfert technologique et de la formation. Un partenariat, avec le CÉGEP régional de Lanaudière à Joliette, a permis la mise sur pied du projet du Centre d’innovation bioalimentaire, horticole et environnemental Bio.Enviro.In.

  • Agrotourisme et tourisme rural

Services spécialisés et activités afin de supporter les entreprises souhaitant développer leur offre agrotouristique.

  • Mise en marché et promotion

Services spécialisés et activités pour la promotion ainsi que la mise en marché des produits régionaux, organisés en fonction des besoins des entreprises et de leur capacité à mettre en marché leurs produits.

  • Concertation

Tous ces services ne pourraient être aussi efficaces et adoptés par la réalité des producteurs et transformateurs lanaudois sans l’axe de concertation qui vise à maintenir et développer des relations avec tous les intervenants du milieu afin de favoriser l’essor de l’industrie.