Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Étapes pour le démarrage d’une entreprise

Vous avez une idée?

C’est le premier pas vers le lancement de votre projet. Les étapes suivantes du démarrage d’entreprise vous permettront de mettre votre idée à l’épreuve et de l’adapter pour multiplier vos chances de réussite. Bienvenue dans le monde de l’entrepreneuriat, une avenue à travers laquelle les conseillers de Développement Économique D’Autray se feront un plaisir de vous guider.

Les étapes pour le démarrage d’une entreprise

  1. Vous détenez une idée
    Votre idée devra être mise à l’épreuve à chacune des étapes de la réalisation de votre projet. Demeurez flexible afin que cette idée s’adapte en fonction de l’évolution de votre connaissance du secteur qui vous intéresse.
  2. Évaluez vos qualités d’entrepreneur(e)
    Mettez votre potentiel entrepreneurial à l’épreuve en complétant le questionnaire en ligne « Questionnaire d’auto-évaluation Ai-je un profil d’entrepreneur? ». Les résultats au questionnaire vous permettront d’en apprendre davantage sur vos qualités entrepreneuriales. Ainsi, vous serez en mesure de travailler sur vos faiblesses et d’exploiter vos forces dans la réussite de votre projet d’affaires. Quelques minutes bien investies : Questionnaire d’auto-évaluation
  3. Étudiez votre marché
    À quel besoin répond votre projet? Quelle serait votre clientèle? Qui seraient vos concurrents, vos partenaires? Une multitude de questions auxquelles vous pourrez répondre en vous rendant sur le terrain et en confrontant votre projet à la réalité du marché. Vos découvertes vous aideront à ajuster le tir ou à renforcer votre positionnement.
  4. Planifiez et préparez (plan d’affaires)
    Un bon résumé qui dresse l’ensemble des questions liées à votre projet peut vous ouvrir de nombreuses portes (financement, partenariat, visibilité), mais aussi vous aider à structurer certaines parties de votre projet.
  5. Recherchez le financement
    Quelle avenue sera la plus avantageuse financièrement? Il est recommandé d’envisager toutes les possibilités afin de cerner celle qui répond précisément à vos besoins.
  6. Démarrez votre entreprise
    Enfin venu le temps de sabrer le champagne. Vous devrez réunir toute votre détermination et votre sang-froid pour gérer les multiples volets qu’implique un projet entrepreneurial… mais pas de panique, votre conseiller de Développement Économique D’Autray vous accompagne dans cette aventure.

Pour être accompagné à l’une ou l’autre des étapes de démarrage d’entreprise, communiquez avec notre équipe de conseillers.