Actualités

Avancée technologique pour les véhicules du SSI de la MRC

En décembre, le Service de sécurité incendie (SSI) de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé qu’il fera l’acquisition de 29 ordinateurs pour sa flotte véhiculaire. Cette action a pour objectif d’optimiser l’efficacité de ses interventions.

« Le nouveau système de gestion utilisé par le SSI permettra de sauver des minutes précieuses lors du trajet vers le lieu des interventions. Nos pompiers pourront prendre des décisions encore plus facilement et rapidement », a mentionné M. Gaétan Gravel, président du comité de sécurité incendie de la MRC et maire de la Ville de Saint-Gabriel, par la voie d’un communiqué de presse.

L’alerte et la notification immédiates des intervenants, l’affichage instantané des coordonnées du lieu de l’intervention, la proposition du trajet optimal pour s’y rendre (navigation GPS), le transfert d’informations en temps réel entre le répartiteur et les intervenants du SSI, l’accès à des informations critiques pour la gestion de l’intervention (positionnement des véhicules, niveau de risque du bâtiment, présence de matières dangereuses, plan d’intervention, etc.) et le suivi de l’évolution de l’intervention font partie des fonctionnalités du système SURVI-véhiculaire.

Ce dernier est proposé par CAUCA, un centre d’appels (911) ainsi qu’un centre d’expertise multiservice spécialisé dans les demandes d’interventions d’urgence et municipales.

« Cet outil technologique, bien accueilli par l’équipe, est devenu essentiel pour le travail de nos pompiers », a conclu M. André Roberge, directeur du SSI de la MRC de D’Autray.