Actualités

Beaugrand honoré par la Maison des Cageux

Le samedi 20 mai dernier, la Maison des Cageux du fleuve Saint-Laurent, située dans la municipalité de Lanoraie, a présenté un éventail d’activités culturelles lors d’un évènement rendant hommage à Honoré Beaugrand.

Cette journée organisée dans le cadre du 175e anniversaire du personnage historique a également marqué le lancement de la saison à la Maison des Cageux du fleuve Saint-Laurent qui prend place au 383, rue Notre-Dame. Le lieu touristique unique offre un panorama immersif sur l’épopée des cageux (raftsmen), ces intrépides marins.

Ses guides experts, Mme Isabelle Regout et M. Alexandre Pampalon, ont inauguré une sculpture colossale évoquant le flamboyant Honoré Beaugrand (1848-1906). Le haut-relief en pin blanc réalisé par l’artiste Josh Dagg englobe trois récits beaugrandiens survenant à l’ère homérique des cageux : La chasse-galerie, La bête à grand’ queue et Le loup-garou. Au musée des cageux, c’est l’idée même de faire ressortir la richesse et l’originalité du folklore du Canada français.

En plus d’être témoins de ce dévoilement, les participants ont pu assister à une conférence livrée par M. Réal Chevrette, poète et passionné du patrimoine littéraire, également citoyen de Saint-Ignace-de-Loyola. Ensuite, lors d’une projection, l’artiste en animation, M. Félix Rocque, a présenté l’une de ses oeuvres audiovisuelles conçue selon ses perceptions de La chasse-galerie.

L’initiative proposée par la Maison des Cageux du fleuve Saint-Laurent a attiré très tôt l’attention du Service de la culture et des communications de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray pour faire valoir des objectifs communs.

« Dans le cadre de son entente avec le ministère de la Culture et des Communications, la MRC a exprimé sa volonté de faire valoir et connaître les membres de son répertoire des auteurs. Nous nous réjouissons des partenariats établis avec les acteurs culturels du milieu qui contribuent au développement culturel du territoire », a partagé Mme Sonia Desjardins, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de Saint-Norbert, par la voie d’un communiqué de presse.

Vocation du musée des cageux
Visiter la Maison des Cageux du fleuve Saint-Laurent, c’est plonger dans l’authentique histoire du Québec mettant en scène les cageux qui conduisaient d’immenses radeaux pour transporter le bois équarri sur notre grand fleuve jusqu’à Québec. Afin de revivre cet univers maritime spectaculaire, les plus téméraires mettront les pieds sur le radeau Le Saint-Laurent, fidèle reconstitution historique miniaturisée. Après la visite de l’exposition, les plus gourmands pourront aussi savourer cette escale au Café Maritime.

Crédits photographiques : Pascal Gauthier et Alexandre Pampalon