Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

Chronique : Se repositionner pour faire rebondir votre entreprise

Franchir une zone de turbulence signifie d’abord réagir et s’ajuster aux contraintes, mais surtout ne pas poursuivre sa trajectoire comme par le passé. Exit le pilote automatique, vigilance et proactivité prennent le dessus.

Cette crise comporte un caractère inédit, l’obligation de réviser rapidement et efficacement le modèle d’affaires ainsi que les activités opérationnelles de votre entreprise. Ce qui habituellement se fait dans une démarche planifiée sur un laps de temps beaucoup plus long doit maintenant se faire en accéléré. On le voit pour le virage du téléenseignement, du télétravail, du commerce en ligne, etc. Ce que les organismes et entreprises prévoyaient faire dans les années à venir a dû se réaliser en plusieurs semaines. On peut se réjouir de constater cette capacité d’adaptation que les technologies soutiennent comme jamais, mais tout le monde n’est pas à la même enseigne.

Les crises ont un effet miroir sur les faiblesses de nos organisations ou entreprises et c’est dans ces situations que l’on constate le fossé qui se créé entre celles qui ont une approche proactive de celles qui surfent sur la chance. Certains secteurs, plus affectés que d’autres comme la restauration, l’évènementiel, la culture et le tourisme ont des limites à pouvoir se réinventer et dans ce cas, les facteurs externes sont plus difficiles à contrer.

Pour y voir plus clair, Développement Économique D’Autray vous propose un accompagnement avec un conseiller comportant selon les besoins les étapes suivantes  :

  • Un diagnostic sur les fonctions de l’entreprise : stratégique, marketing et ventes, opérationnelle et finances;
  • Une évaluation de votre modèle d’affaires en vue de l’ajuster aux changements du marché;
  • Un plan d’action avec des objectifs à court et moyen terme, de 12 à 24 mois.

Cet accompagnement se fait dans une approche coaching nécessitant de la part du ou des gestionnaires de l’entreprise une mobilisation et un engagement soutenu. Il sera question de s’investir dans une démarche d’analyse, de prise de décision pour établir un plan d’action qui sera suivi par un conseiller de Développement Économique D’Autray (DÉA) pour évaluer les résultats et faire au besoin l’ajustement du plan d’action.

Pour qui :  Entreprises de la MRC de D’Autray en activité depuis plus de 3 ans avec au moins 5 employés.

Pour en savoir plus ou entreprendre une démarche d’accompagnement, veuillez joindre Jean-Christophe Chavarria, conseiller aux entreprises, par courrier électronique à jcchavarria@mrcautray.qc.ca ou par téléphone au 450 836-7007 poste 2591.