Compostage à la maison

Compostage à la maison

Voici une façon de diminuer de moitié vos ordures et de donner un coup de pouce à vos plantes.

Vous avez besoin

  • Composteur
  • Une pelle ou un aérateur
  • Restants de table
  • Gazon, feuilles ou papier journal

Comment faire?

  1. Mettre en alternance des restants de cuisine et du vert sec ou du papier journal;
  2. Humidifier, de temps à autre, le contenu avec un arrosoir (le compost doit être humide comme une éponge tordue);
  3. Retourner, de temps à autre, le contenu avec une pelle ou un aérateur.

À noter : il peut prendre de deux semaines à deux ans pour obtenir un compost satisfaisant, selon les résidus restants de table utilisés et l’effort fourni.

Formation gratuite

Le conseil de la MRC de D’Autray a instauré un programme pour encourager le compostage domestique sur son territoire. La MRC s’engage à financer 50 % du coût d’acquisition d’un composteur domestique aux citoyens de la MRC qui assisteront à l’une de ces formations.

Les prochaines formations sont prévues pour 2019.

Les citoyens des 15 municipalités du territoire de la MRC de D’Autray peuvent y participer. À la fin de chaque formation, un composteur domestique fera l’objet d’un tirage parmi les participants.
À la suite de la formation, des composteurs domestiques seront disponibles au coût de 27 $ (taxes en sus). Pour les citoyens préférant un modèle de composteur différent, la MRC s’engage à remettre 27 $ à ces derniers, moyennant une preuve d’achat.

Pour plus d’information ou pour confirmer votre présence, vous pouvez joindre le service Environnement par courrier électronique à infogmr@mrcautray.qc.ca ou par téléphone au 450 836-7007 poste 2547.