Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Rôle du transporteur

Le chauffeur est la personne qui se trouve directement en contact avec le client. Pour bien des clients, il est l’image qui représente le service de transport de la MRC de D’Autray. Sa participation au service de transport adapté est des plus importantes. Il a pour mandat d’offrir un service respectant les normes définies par le service de transport de la MRC de D’Autray. À cet égard, le respect des règles établies permet d’offrir un service uniforme, quel que soit le chauffeur utilisé. Il en découle ainsi une meilleure compréhension de la part du client. Dans ce contexte, le chauffeur ne pourra malheureusement accéder à une demande de modification de la part du client. Il devra rapporter au bureau toute demande ou incohérence avec sa feuille de route (accompagnateur non prévu ou absent, aide à la mobilité différente, client désirant un arrêt supplémentaire, etc.).

Pour toute information visant le fonctionnement du service de transport, vous devez vous adresser au service à la clientèle en composant le 450 835-9711 ou sans frais le 1 877 835-9711.

Sécurité

Le rôle le plus important du chauffeur concerne la sécurité des clients. En effet, en tout temps, il doit agir de façon sécuritaire.
  • Le chauffeur respecte les règles du code de la sécurité routière.
  • Le chauffeur accompagne les clients de porte-à-porte en leur offrant l’aide appropriée.
  • Le chauffeur s’assure que le client est entré à l’intérieur avant de quitter les lieux.
  • Pour les clients vulnérables, le chauffeur voit à remettre en personne (voir et parler directement avec la personne) le client à un adulte responsable.
  • Le chauffeur avise le bureau du service de transport si la sécurité d’un client semble compromise.

Respect

  • Le chauffeur désigne le client par son nom et le vouvoie.
  • Le chauffeur ne divulgue en aucun cas des informations personnelles concernant un usager, tels le nom, les services donnés, les habitudes de vie, etc.
  • Le chauffeur traite le client avec respect et délicatesse et emploie un langage correct.
  • Le chauffeur n’effectue aucune sollicitation auprès des clients.
  • Le chauffeur ne fait aucune allusion à ses croyances ou valeurs auprès des clients qu’il transporte.

Communication avec le personnel du bureau

Afin d’assurer l’uniformité au niveau du service, le chauffeur a l’obligation d’appeler le bureau lors de toute problématique pouvant survenir. Il peut s’agir entre autres :

  • Retard anticipé
  • Paiement inadéquat ou non versé à l’embarquement
  • Usager pas prêt ou absent à l’arrivée
  • Modification de l’accompagnement
  • Client ne voulant pas s’attacher
  • Fauteuil ne pouvant pas être attaché de façon sécuritaire
  • Le client désire faire un arrêt supplémentaire
  • Etc.