Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

Début du processus de réintégration des domiciles et enclenchement de l’opération de nettoyage

Le comité de coordination des mesures d’urgence de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray, a tenu ce lundi 15 mai, sa dernière rencontre au cours de laquelle ont été abordées la réintégration des domiciles en zones à risque ainsi que l’opération de nettoyage.

Depuis le vendredi 12 mai, le fleuve Saint-Laurent connaît une baisse en continu, et ce, malgré les précipitations de la fin de semaine. Le faible impact des grandes marées aurait considérablement joué en faveur de la situation actuelle. Selon les autorités, il faut par contre s’attendre à une décrue très lente.

Bien que le centre de coordination soit fermé, des équipes resteront en place pour que la réintégration des domiciles, dans les municipalités concernées, se fasse en bonne et due forme. Des préventionnistes du Service de sécurité incendie, les intervenants psychosociaux des Centres intégrés de santé et de services sociaux, les Forces armées canadiennes et la Sûreté du Québec s’en assureront. Un document en lien avec la réintégration des domiciles a été déposé sur la page d’accueil du site Internet de la MRC de D’Autray au www.mrcautray.qc.ca.

Une opération de nettoyage s’amorcera à Saint-Barthélemy, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Saint-Ignace-de-Loyola, La Visitation-de-l’Île-Dupas, Berthierville et Lanoraie. Les services de travaux publics procéderont, entre autres, au ménage des rues affectées. Une campagne importante de récupération des sacs de sable est également prévue. Il est fortement conseillé de manipuler les sacs avec des gants, peu importe leur état. À ce sujet, les municipalités identifieront des points de dépôt officiels.

Les personnes en quête d’information peuvent joindre leur bureau municipal, pendant les heures d’ouverture, afin d’être redirigées vers les ressources répondant à leur besoin.