Actualités

Fermeture du centre de coordination des mesures d’urgence

Les membres du comité de coordination des mesures d’urgence de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray ont officialisé la fermeture du centre de coordination situé à Berthierville, le lundi 29 avril à 17 h.

Cette décision est expliquée par une amélioration de la situation des inondations dans plusieurs municipalités du territoire. Ainsi, le comité poursuivra ses rencontres, mais par la voie téléphonique, et ce, jusqu’à la satisfaction de ses membres. Au quotidien, les décisions seront traitées localement par les municipalités. Ces dernières demeurent soutenues par le ministère de la Sécurité publique, le Service de sécurité incendie (MRC), de la MRC, la Sûreté du Québec et les professionnels du Centre intégré de santé et de services sociaux.

Le niveau du fleuve Saint-Laurent chute depuis samedi dernier et les prévisions indiquent qu’il baissera de 10 cm supplémentaires d’ici la fin de la semaine. Présent aux rencontres du comité de coordination, le ministère de la Sécurité publique a expliqué que l’emplacement du territoire de la MRC de D’Autray en bordure du fleuve Saint-Laurent, l’absence des marées et des vents du nord sont des facteurs ayant fortement contribué à la diminution de l’impact de la crue des eaux pour nos municipalités.

Dans le pôle Brandon, le niveau du lac Maskinongé est passé de 144,96 m à 144,69 m dans les 24 dernières heures, soit une diminution de 27 centimètres. Une baisse similaire est attendue dans les prochaines heures. Il est estimé que sa glace a disparu à 70 %. Pendant ce temps, le débit de la rivière Mastigouche a diminué de 14 mètres cubes et ne représente plus de risque à l’heure actuelle. La fonte des neiges et quelques précipitations devraient faire rehausser son débit quelque peu d’ici la fin de semaine.

Le comité suggère que les citoyens conservent leurs sacs de sable jusqu’à l’avis de retrait de leur municipalité. Lorsque ses membres statueront sur la décision, il sera également question d’une opération de nettoyage et de réintégration de domicile. Des ressources s’assureront de bien accompagner les citoyens dans le besoin.

Pour être au fait de l’état des accès routiers du territoire, il est recommandé de consulter le site Internet de la MRC de D’Autray au www.mrcautray.qc.ca où une liste est mise à jour quotidiennement.

De l’information supplémentaire sera divulguée par le comité dès que la situation évolue.