Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

Innover pour attirer, mobiliser et retenir ses employés

Pour attirer les employés, beaucoup d’entreprises révisent leurs politiques dans le but d’améliorer les conditions de travail. Il est souvent question de la conciliation travail-famille, de l’aménagement des horaires ou d’autres éléments visant à bonifier l’expérience de l’employé en dépassant les standards de la concurrence.

Devenir un employeur de choix est de plus en plus considéré comme un avantage pour être sur la liste favorite des chercheurs d’emploi ou pour s’assurer de garder son personnel. La culture de l’entreprise se trouve donc au centre de l’attention des RH, et également des dirigeants. Pour bien rendre vivante la culture de l’entreprise, il est important de définir son ADN, ce qui se résume par « donner du sens » et cet ADN doit rester en constante évolution pour faire du sens.

Une des conditions de base pour assurer la conduite d’un changement, que ce soit pour la transformation numérique ou pour l’innovation, c’est bel et bien une culture d’entreprise qui y est favorable. On n’insistera jamais assez sur le préalable de la mise en place d’une telle culture comme condition gagnante.

L’innovation semble encore pour beaucoup encore réservée aux grandes entreprises qui développent des produits et services avec des technologies de pointe. Or, il est possible d’innover en proposant par exemple quelque chose de simple et de nouveau sur le marché, d’améliorer un produit ou un service existant ou encore de redéfinir les processus de l’entreprise pour raccourcir considérablement les délais de livraison. Pour innover, une entreprise doit favoriser la mobilisation de ses employés autour de projet d’amélioration ou de création et elle peut se faire soutenir dans l’implantation de cette culture. Le gouvernement du Québec souhaite réduire l’écart de production de richesse entre l’Ontario et le Québec et investit considérablement pour stimuler l’innovation dans les entreprises.

L’innovation fait partie des facteurs attrayants pour les employés, car elle leur donne la capacité de faire changer et évoluer l’entreprise, leur accorde de l’importance et favorise le développement de leurs compétences, autant pour l’équipe que pour les individus. C’est également pour l’entreprise une excellente opportunité d’utiliser son potentiel humain et d’améliorer sa performance, donc fort probablement sa profitabilité.

Avec la mise en place d’une culture de l’innovation, l’entreprise se renforce à plusieurs niveaux. Elle permet l’attraction et la rétention de sa main d’œuvre et améliore sa productivité grâce à la mobilisation de ses employés. Vous l’avez compris, c’est un deux pour un.

Développement Économique D’Autray vous offre des services-conseils pour évaluer la situation de votre entreprise et est en mesure de vous proposer un accompagnement personnalisé pour atteindre vos objectifs.

Pour en savoir plus, vous pouvez joindre Jean-Christophe Chavarria par courriel à jcchavarria@mrcautray.qc.ca ou par téléphone au 450 836-7007 poste 2491.