Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

La MRC de D’Autray accélère le déploiement d’Internet sur son territoire

Investie dans l’avancement de ses projets Autray Branché, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a récemment annoncé qu’elle avait finalisé une entente avec les gouvernements du Québec et du Canada relativement au financement du projet Autray Branché 2.

Le service des systèmes d’information et des télécommunications de la MRC, responsable du déploiement de l’Internet haute vitesse sur l’ensemble du territoire, soutient qu’une nouvelle version du projet permettra un ajout de 70 km au réseau initialement prévu. Ce dernier atteindra 570 km et devrait rejoindre tous les foyers n’ayant pas accès à un service Internet de 50 Mb/s. Depuis octobre dernier, la firme CIMA+ effectue les relevés de terrain afin de planifier le dépôt des demandes de permis et la construction du réseau.

La MRC fait face à certaines situations hors de son contrôle qui ont affecté l’échéancier initialement prévu. En plus d’être confrontée à la pénurie de main-d’œuvre, elle indique que la pandémie de la COVID-19 a généré des délais supplémentaires auprès de ses fournisseurs ainsi que pour les livraisons d’équipements. Ayant l’objectif de satisfaire plusieurs foyers en attente de service, la MRC s’assurera de mettre en place une solution temporaire.

« Chaque mois qui passe, plusieurs citoyens soulèvent que la situation devient lourde de conséquences pour leur famille », a partagé M. Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de la Ville de Lavaltrie, par la voie d’un communiqué de presse.

Conséquemment, des installations temporaires en technologie sans fil seront déployées dans les secteurs où la construction du réseau de fibre optique devrait se tenir ultérieurement à 2022. La MRC ajoute que cette alternative fait l’objet d’une approbation par le Secrétariat à l’Internet haute vitesse et aux projets spéciaux de connectivité.

M. David Morin, directeur des systèmes d’information et des télécommunications de la MRC, précise que les installations prendront place dans les secteurs de Lavaltrie, Berthierville, Saint-Ignace-de-Loyola, La Visitation-de-l’Île-Dupas, Sainte-Élisabeth, Saint-Cuthbert et Saint-Gabriel-de-Brandon. Cette mesure touchant plus de 1 500 foyers devrait être implantée pour l’été 2022.

De son côté, la construction du réseau du projet Autray Branché 2 devrait être complétée à l’automne 2023.
Les projets Autray Branché sont subventionnés par les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que par une contribution de la MRC d’une valeur de 2 M$. L’investissement total représente plus de 22 M$.

En tout temps, il est possible de suivre l’évolution des projets Autray Branché en se rendant au www.autraybranche.net ou sur la page Facebook Autray Branché.