Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

L’accès à Internet partout dans D’Autray!

En ce début d’année, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé le dépôt du projet Autray Branché 2 qui viendrait ajouter 460 kilomètres de fibres optiques à la première phase du projet tout en raccordant 8 300 foyers additionnels. Ce volet pourrait permettre une couverture complète du territoire.

Lancé en 2017, Autray Branché avait pour objectif de rejoindre les secteurs plus éloignés de la MRC. Toutefois, plusieurs rangs, périmètres urbains et noyaux villageois avaient été déclarés non admissibles aux programmes de subvention puisqu’une desserte à 5 mégabits par seconde (Mbps) était déjà offerte par des télécommunicateurs. Depuis, les vitesses des différents programmes ont été majorées à 50 Mbps. Devant ce changement important et l’annonce d’un nouvel appel de projets Régions Branchées par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, la MRC a saisi l’opportunité pour tenter de régler de façon définitive le fossé numérique présent sur son territoire en mettant sur pied le projet Autray Branché 2.

« La MRC travaille en étroite collaboration avec plusieurs télécommunicateurs afin de maximiser la desserte de l’Internet haute vitesse. Conscients des vertus du projet pour le développement du territoire, nous espérons que le gouvernement du Québec abonde dans le même sens en lui accordant son appui », a soutenu M. Yves Germain, préfet de la MRC et maire de Saint-Didace par la voie d’un communiqué de presse.

De son côté, M. David Morin, directeur des technologies de l’information de la MRC, précise que le deuxième volet réutilise les actifs du programme Autray Branché 1 pour limiter les coûts, entre autres, les bâtiments, l’équipement et la fibre optique résiduelle. Dans les semaines à venir, la MRC dévoilera le parcours et les zones de desserte du volet 2. En tout temps, il est possible de suivre l’évolution du projet au www.autraybranche.net.